La Côte d’Ivoire a enregistré, dimanche 29 mars 2020 son premier cas de décès dû au Covid-19. L’on dénombre également 25 nouveaux cas de patients testés positifs de la maladie à coronavirus, portant ainsi à 165 le nombre total de personnes atteintes de cette maladie.
Côte d’Ivoire : Un premier cas de décès dû au Covid-19 signalé
En Côte d’Ivoire, la progression de la maladie à Coronavirus a atteint une vitesse fulgurante. Au moins 130 cas de patients testés positifs au Covid-19 ont été signalés en l’espace d’une semaine.
Ce dimanche 29 mars 2020, les autorités sanitaires ont annoncé la détection de 25 nouveaux cas portant ainsi à 165 le nombre total de personnes contaminées, dont 1 décès et 4 patients guéris.
Face à la menace suscitée par cette crise sanitaire, le gouvernement ivoirien a arrêté un ensemble de mesures visant à endiguer la progression de cette pneumonie virale.
Parmi ces mesures, figure le confinement de la ville d’Abidjan qui devrait entrer en vigueur à compter de ce dimanche à minuit.
D’autres mesures encore plus vigoureuses ont été prises lundi 23 mars dernier par Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien.
Parmi les mesures, l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu couvrant de 21 h à 5 h du matin et la fermeture des frontières maritimes, aériennes et terrestres à tout mouvement humain.
Le premier cas affecté par cette pneumonie virale a été confirmé le mercredi 11 mars dernier. Deux semaines plus tard, les cas de contamination se sont multipliés.
Des leaders de l’opposition pointent du doigt le laxisme du gouvernement dans la surveillance épidémiologique et biologique de la propagation du COVID-19.
Ils en veulent pour exemple, le confinement raté de 1213 passagers en provenance des pays fortement touchés par cette pandémie, notamment la France, l’Italie ou encore la Chine, ainsi que le retard constaté dans le confinement de la ville d’Abidjan, foyer de l’épidémie en Côte d’Ivoire.