La Titrologie de ce samedi 21 mars 2020 fait un large écho de l’état de situation de la pandémie à Coronavirus en Côte d’ Ivoire et dans le monde. La politique, choux gras de la presse ivoirienne, figure également en bonne place sur les Unes de ce jour.
Titrologie : « Coronavirus, vers le confinement général ? »
Loin d’être une volonté délibérée de créer la psychose, les journaux ivoiriens tirent tous la sonnette d’alarme sur la maladie du Covid-19 qui gagne de plus en plus de terrain en Côte d’Ivoire. « Coronavirus, ça devient inquiétant », titre L’Inter. Et Soir Info de corroborer cette thèse par un cas pratique : « Un Benguiste, en provenance d’Italie, crée la panique dans son village. »
Cette situation est par ailleurs alimentée par la propagation, pour l’instant à petite échelle, du Coronavirus. « Covid-19, 5 nouveau cas confirmé en Côte d’Ivoire », précise Le Matin. Et L’Inter, journal du groupe Olympe, de confirmer cette information : « Le nombre de cas passe de 9 à 14. »
Situation qui fait s’interroger Le Nouveau Réveil : « Vers le confinement général ? » Question qui mérite une attention particulière, d’autant plus qu’au Burkina Faso voisin, « un ministre est testé positif au Coronavirus », apprend-on de L’Inter. Et le journal de révéler qu’à cause du Coronavirus « 2 joueurs ivoiriens licencié de leur club ».
La Titrologie de ce samedi ouvre par ailleurs une lucarne sur le front, qui est vraisemblablement en ébullition. « Saccage des centres d’enrôlement pour la CNI, 19 personnes interpellées », plaque à sa Une, Le Patriote. Pour sa part, Le Matin croit avoir la main manipulatrice qui se cache derrière ces casseurs : « PDCI, EDS et FPI complices des 30 vandales interpellés, hier. » Cette allusion faite au partis d’opposition amène Le Nouveau Révil à s’interroger : « Guikahué (Pdci), Assoa Adou (Fpi) ménacés d’arrestation ? »
Nous n’en sommes pas encore là, n’empêche que L’Inter annonce qu’ « Abel Djohoré, député RHDP, est dans tous ses états ». Face à tout ce mercure qui monte sur le front politique, Charles Blé Goudé exprime ses inquiétudes sur L’Inter « J’ai peur… »
Le Président Alassane Ouattara a par ailleurs procédé à un réaménagement au sein du gouvernement ivoirien. « Ally Coulibaly aux Affaires étrangères, Raymonde Goudou à la Culture », selon L’Inter.
L’Hebdomadaire L’Arc-en-ciel revient sur le cas du ministre Albert Toikeusse Mabri. « Ni lâche, ni extrémiste », titre le journal proche de l’UDPCI, qui présente le Président du Conseil régional du Tonkpi comme « un homme de paix, un charisme, une vision de grandes ambition pour la Côte d’Ivoire ».