Titrologie. Les journaux ivoiriens de ce lundi 23 mars 2020, font un large écho de l’état en Côte d’ Ivoire de la pandémie du coronavirus, dont le nombre de contaminés, est passé de 17 à 25.
Titrologie : La Côte d’Ivoire enrégistre son 25e cas de malade testé positif au coronavirus
Loin d’être une volonté délibérée de créer la psychose, les journaux ivoiriens tirent tous la sonnette d’alarme sur la maladie du Covid-19 qui gagne de plus en plus du terrain en Côte d’Ivoire.
« Coronavirus : Déjà plusieurs arrestations ; le nombre de cas passe à 25 », informe un Confrère. Plusieurs agents des forces de l’ordre, déployés sur le terrain, veillent en effet au strict respect des dispositions visant à endiguer la propagation de la maladie. Des dispositions qui semblent malgré tout, insuffisantes pour rassurer les populations.
« Après plusieurs autres cas détectés, ça fuit la Côte d’Ivoire en masse », informe pour sa part Soir Info. « Coronavirus en Côte d’Ivoire : Le pays profond touché, trois cas signalés », peut-on lire à la manchette le Temps.
Face à la vitesse de propagation de cette pneumonie virale venue de Chine (25 cas en l’espace de 10 jours) et à l’incapacité des populations à respecter les mesures arrêtées par le gouvernement, le Jour Plus appelle le pouvoir à « durcir le ton ».
Le quotidien Notre voie, lui fait écho des propositions de Pascal Affi N’guessan, le patron du FPI pour enrayer la propagation de l’épidémie. « Le Préfet d’Abidjan ferme maquis, barsi, points chauds… Et convoque les propriétaires », informe Le Matin.
L’intelligent d’Abidjan quant à lui fait un décryptage de la riposte « face au cas d’infection et à l’état des systèmes de santé ».
« Coronavirus : La Côte d’Ivoire passe de 17 à 25 cas ; À quand le discours de Ouattara pour rassurer les ivoiriens ? », s’interroge pour sa part le Nouveau Réveil.
La presse ivoirienne de ce lundi 23 mars 2020, a aussi fait cas de la convocation du Dr Assoa Adou, secrétaire général du Front populaire ivoirien, ce lundi matin au Service des enquêtes générales de la Préfecture de Police d’Abidjan.
Pour L’Expression : L’opposition tente de tirer profit de cette pandémie pour justifier son irresponsabilité politique, faisant allusion aux centres d’enrôlement pour la délivrance des CNI vandalisés récemment, par des pétitionnaires en colère.