La démission de Tidjane Thiam de Crédit Suisse a fait grand bruit dans le monde des finances. Mais le Franco-Ivoirien est loin de rester au chômage pendant longtemps, car une autre structure financière vient de s’attacher ses services.
Tidjane Thiam va réjoindre le Conseil d’Administration de Kering
Le 13 février 2020, Tidjane Thiam quittait la tête de Crédit Suisse à la suite d’une affaire d’espionnage. Et pourtant, sous l’impulsion du polytechnicien ivoirien, cette institution financière de renom a connu ses lettres de noblesse.
« C’est grâce à lui que la banque est de nouveau solide et a renoué avec les bénéfices », a témoigné Urs Rohner, un haut cadre de la banque.
Après cette démission, nombreuses sont les personnes qui prédisaient un avenir politique au petit fils d’Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire dans cette année électorale.
Et pourtant, Tidjane Thiam avait déclaré lors de précédentes interviews que la politique n’est pas sa tasse de thé.
Le technocrate ivoirien vient en effet de trouver chaussure à sa taille, car Kering, géant mondial du luxe, propriétaire de plusieurs enseignes, dont Gucci, Saint-Laurent, Boucheron ou Romello) vient de le coopter pour faire partie de son conseil d’administration.
L’Assemblée générale annuelle du groupe a d’ailleurs été convoquée pour le 23 avril prochain, avec pour ordre du jour, entre autres les comptes 2019, la nomination de trois nouveaux administrateurs, parmi lesquels figure en bonne place le désormais ancien patron de Crédit Suisse.
Notons que Kering est coté en bourse, au CAC 40, pour près de 52 milliards d’euros. En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros (10 400 milliards de francs CFA).