À La Haye où se poursuit le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, la pandémie à coronavirus, pourrait chambouler le déroulement normal du procès des deux Ivoiriens.
Affaire Gbagbo-Blé Goudé : Un proche du dossier annonce l’arrêt probable du procès
C’est Fatou Bensouda qui a évoqué l’affaire dans une récente requête adressée aux juges de la Chambre d’appel. Dans sa demande relative aux réponses des Conseils de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, visant l’acquittement de leurs clients, la procureure de la Cour pénale internationale a informé la Cour, de son intention de déposer une demande d’autorisation de réponse aux arguments des avocats des deux Ivoiriens.
Toute chose qui apparait selon elle difficile pour son bureau de respecter le délai requis pour le dépôt de son document, en raison de la propension avec laquelle se propage la maladie à coronavirus.
« L’accusation informe par la présente la Chambre d’appel qu’elle a l’intention de demander de répondre aux réponses d’ici le 10 avril 2020 et qu’elle fait de son mieux pour l’heure actuelle pour déposer à cette date », a-t-elle indiqué dans sa requête.
Avant d’ajouter : « Toutefois, l’Accusation notifie également à la Chambre d’appel que des facteurs indépendants de sa volonté, y compris ceux décrits ci-dessus (les risques de contamination), peuvent avoir un impact négatif sur sa capacité à déposer à cette date. Dans ce cas, l’Accusation en informera la Chambre d’appel », a-t-elle informé.
À ce propos, une source très proche du dossier Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, informe par ailleurs de l’arrêt probable du procès des deux Ivoiriens en raison de l’annonce par le bureau de la procureure, de la contamination par le Covid-19, de deux membres de l’équipe de Fatou Bensouda.
« C’est le programme initial (…) Mais ça va s’arrêter parce que la procureure a signalé hier (mercredi ) 2 cas dans son bureau», a confié notre source.
Qui assure que les équipes de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ont l’habitude de faire du télétravail. « Nous, il y a longtemps qu’on a l’habitude de faire du télétravail » confirme un avocat.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont en attente d’un éventuel procès en appel. L’ancien président ivoirien et son filleul résident à l’heure actuelle en Europe, nouveau foyer de la maladie à coronavirus.