La maladie à Coronavirus prend de l’ampleur en Europe et dans le monde. Et pourtant, Charles Blé Goudé continue de recevoir de nombreuses visites à La Haye. Ce samedi 14 mars, ce sont les ressortissants d’Issia vivant en Europe qui sont allés communier avec le président du Cojep.
Charles Blé Goudé brave le Coronavirus et reçoit la diaspora d’Issia
En liberté sous conditions depuis le 1er février 2019, Charles Blé Goudé vit dans un hôtel à La Haye, aux frais de la Cour pénale internationale (CPI), attendant de trouver un pays d’accueil ou de rentrer en Côte d’Ivoire.
Mais en attendant que la procédure engagée contre lui et son mentor, Laurent Gbagbo, ne connaisse une issue, le Président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) continue de recevoir de nombreuses visites en Hollande.
La diaspora ivoirienne, dans ses différents démembrements et par communautés constituées, ne cessent de se succéder à La Haye pour exprimer leur compassion à Charles Blé Goudé.
Après les ressortissants de Gagnoa, Soubré, les Bété, les anciens Fescistes, les Wê, pour ne citer que ceux-là, c’était au tour des ressortissants d’Issia (centre-ouest ivoirien) de rendre une visite à l’ancien pensionnaire de Scheveningen, ce samedi 14 mars 2020 dans la ville hollandaise abritant le siège de la CPI.
Après cette visite conviviale, Charles Blé Goudé a publié sur sa page Facebook : « Après les wê, Issia confirme avec son poulet, le champignon, le manioc et le tarot. Simplement magnifique. Merci Issia, merci aux enfants du Rocher. »
Notons cependant que cette visite intervient alors que la pandémie du Coronavirus a atteint des proportions inquiétantes à travers le monde.
La mise en quarantaine de personnes infectées, la fermeture des frontières, l’interdiction des rassemblements publics, le port de masques, la suspension des cours dans les établissements scolaires et universitaires, les rencontres sportives à huis clos, voici entre autres, des mesures prises par des gouvernants pour donc éviter que cette maladie se propage davantage.
Le fait de recevoir de nombreuses visites alors que le Coronavirus bat son plein ne constitue-t-il pas d’énormes risques que prend Charles Blé Goudé ?
La Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, connait trois nouveaux cas de personnes infectées du Coronavirus.