Le secrétaire exécutif du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, a évoqué la question de l’entrée de son parti au sein de la Commission centrale de la commission électorale indépendante (CEI).
Entrée du PDCI-RDA à la CEI : Kakou Guikahué sort de sa réserve, voici ses conditions
« Tant que la Cour africaine des droits de l’homme n’a pas statué, nous, on ne rentre pas dans cette CEI », a clairement répondu le collaborateur du président Henri Konan Bédié, mercredi 11 mars 2020, à l’issue du secrétariat général du vieux parti.
Mercredi 4 mars 2020, le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Touré, annonçait l’attribution d’un siège au sein de la commission centrale de la CEI, à l’opposition ivoirienne, notamment au PDCI dont le parti est le plus représentatif au Parlement.
En réponse à cette invitation, Pr Maurice Kakou Guikahué indique qu’il serait impropre pour le PDCI-RDA de rejoindre cette CEI alors qu’une requête visant le déséquilibre de sa composition est encore pendante devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
« Nous avons dit qu’on est devant la juridiction. Vous ne pouvez pas porter plainte et passer derrière la cuisine pour rentrer dedans », a-t-il fait savoir.
Et Pr Guikahué de situer les enjeux de la lutte que mène le « vieux parti » de concert avec les autres formations politiques de l’opposition, pour la mise en place d’une CEI réellement équilibrée.
« Nous avons dit que la lutte que nous menons, c’est pour une CEI indépendante qui a des pouvoirs, qui est équilibrée. On ne mène pas une lutte pour un poste. Que le Pdci soit dedans ou qu’il ne soit pas dedans, il suffit que la CEI soit équilibrée », a-t-il fait savoir.
Pour Guikahué, une réforme en profondeur de la CEI serait à l’honneur du président Alassane Ouattara qui a déclaré solennellement, le 5 mars dernier, qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.
«Qu’il (Alassane Ouattara) fasse une commission transparente, sans discussion. Et puis, la jeune génération à laquelle il veut passer le témoin, qu’il laisse aussi cette génération faire une Constitution qui est conforme à la jeune génération », a conclu M. Guikahué.