La Titrologie de jeudi 13 mars 2020 fait un large écho du premier cas de Coronavirus en Côte d’Ivoire. N’empêche que la politique demeure toujours le chou gras de la presse ivoirienne.
Titrologie : « Coronavirus, Aka Aouélé fait toute la lumière »
La Côte d’Ivoire n’est pas en reste de la psychose qui s’est emparée de la planète face à la pandémie du Coronavirus. Un Ivoirien ayant séjourné en Italie a en effet été contrôlé positif au COVID-19.
« Coronavirus, 1er cas détecté hier à Abidjan », annonce Le Temps. « Coronavirus, un cas enrégistré », renchérit Le Jour Plus. « Panique générale dans le monde », nous fait savoir L’Inter. Mais Le Patriote recommande : « Pas de panique! ». Avant que le ministre ivoirienne de la Santé ne viennent donner des éclaircissements à ses compatriotes. « Aka Aouélé fait toute la lumière » dans les colonnes du confrère Le Matin.
Le front politique est également en ébullition. « L’opposition se déchaîne », titre L’Inter, avant de faire intervenir Jean-Louis Billon : « Il s’agit pour nous de faire partir le RHDP. » Et ensuite Assoa Adou, SG du FPI qui a animé une conférence de presse, ce mercredi, au cours de laquelle il bat en brèche le retrait du Pésident Alassane Ouattara : « C’est un non évènement… »
« En colère, Soro saisit Amnesty international » pour dénoncer « la détention et la disparition de ses proches », annonce Le Quotidien d’Abidjan. « Plusieurs interpellations parmi les activistes », révèle Soir Info. Et Le Sursaut, de faire la lumière sur « Les graves accusations de Guillaume Soro ». Le Mandat rentre plutôt « dans les secrets des choix des candidats ».
Pascal Affi N’Guessan lance pour sa part « Son message aux Guébiés » en prélude à l’élection présidentielle de 2020. Pendant ce temps, « Alassane Ouattara laisse des consignes à ses cadres », sur L’Expression. Sur Le Nouveau Réveil, Maurice Kakou Guikahué recommande au président de la République : « Que Ouattara laisse la nouvelle génération faire une Constitution à la nouvelle génération. »
Le Rassemblement explique « Pourquoi tout Ivoirien lucide doit le (Alassane Ouattara) célébrer ». Mais la propagation de la fièvre à virus Corona oblige le RHDP unifié, le parti présidentiel, à bouleverser son programme. « Les meetings RHDP suspendus jusqu’en mai », apprend-on de Le Jour Plus.
La bataille entre pouvoir et opposition à propos de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) est loin d’être à son épilogue. « Le Tribunal d’Arusha se prononce aujourd’hui », indique Le Quotidien d’Abidjan.
Une messe de requiem a été célébrée en l’honneur de Charles Koffi Diby, l’ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). L’Intelligent revient sur « Les temps forts de l’hommage national à un don de Dieu ». « Tu as souffert, vas et repose en paix », recommande Le Mandat.
L’Essor ivoirien ouvre la lucarne sportive précisant les ambitions et surtout la stratégie du nouvel entraineur des Eléphants footballeurs. « Beaumelle mise sur les champions d’Afrique », titre le tabloïd.