Lors de son point de presse animé ce mercredi, Assoa Adou a appelé les pro-Gbagbo à aller se faire enrôler pour la nouvelle CNI. Nathalie Yamb, militante de Lider, s’offusque de cet appel tardif, alors que son leader était voué aux gémonies après avoir lancé ce même appel, trois semaines plus tôt.
Nathalie Yamb dénonce le manque de vision des pro-Gbagbo
Les Cartes nationales d’Identité (CNI) des Ivoiriens sont, dans leur grande majorité, arrivées à expiration à partir de juin 2019. Aussi, pour l’établissement des nouvelles pièces d’identité, le gouvernement de Côte d’Ivoire a décidé de les tarifer à 5 000 FCFA par citoyen.
Si cette décision a été entérinée sous forme de loi par l’Assemblée nationale, elle ne trouve pour autant pas l’adhésion de l’opposition. Ces opposants au régime Ouattara ne cessent en effet de rappeler que malgré la partition du pays, Laurent Gbagbo, le président d’alors, avait offert gratuitement la CNI aux Ivoiriens.
Mais face à la fermeté et à l’intransigeance des autorités ivoiriennes, des leaders de l’opposition ont commencé à se désolidariser les uns des autres pour se faire établir leur carte d’identité. C’est dans cette dynamique que Mamadou Koulibaly, candidat déclaré au prochain scrutin présidentiel, a pris ses responsabilités en allant se faire enrôler.
Après cet acte citoyen, MamKoul a publié ce message sur son compte Twitter : « On y va. Le ton est donné. Hier, je me suis fait enrôler pour la CNI, au centre ouvert à la sous-préfecture d’Anyama. 15 à 20 min par personne. Accueil courtois. Conditions de travail pas encore optimales. Allons nous faire tous enrôler. Coût 5000F. Payable en ligne ou sur place », a-t-il tweeté pour inciter ses compatriotes à lui emboiter le pas.
Mais c’est plutôt l’effet contraire qui s’est produit, car le Maire d’Azaguié s’est fait traiter de tous les noms d’oiseaux par ses camarades de l’opposition. Et pourtant, lors de sa conférence de presse de ce mercredi 11 mars 2020, Assoa Adou, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), a demandé à « tous les Ivoiriens d’envahir tous les centres d’enrôlement pour se faire établir leur pièce d’identité pendant que nous nous battons pour sa gratuité ».
Cette évolution dans la position des Gbagbo ou rien (GOR) a fait sortir Nathalie Yamb de ses gonds. La Conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly a donc réagi à cette sortie dans un tweet. « Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Mon bonjour à tous les GOR qui traitaient @M_Koulibaly (Mamadou Koulibaly, Ndlr) de tous les noms quand il disait la même chose il y a 3 semaines. Quand vous serez fatigués d’être toujours en retard, #MamKoul2020 vous attend. »
À sept mois de l’élection présidentielle de 2020, les acteurs politiques poussent, chacun pour sa part, leurs pions afin de se mettre en pôle position pour ce scrutin crucial et décisif.