Les jeunes artistes formant le Cirque national de Côte Ivoire, ont donné un spectacle époustouflant ce samedi 7 mars 2020 à l’Institut français au Plateau.
Le Cirque national de Côte d’Ivoire gagne du terrain
Le Cirque national de Côte d’Ivoire est maintenant une réalité. Participant ce samedi 7 mars 2020 au Festival du Cirque d’Abidjan à l’Institut français au Plateau, des jeunes gens composés majoritairement de jeunes ivoiriens, ont durant une heure de temps, gratifié le public d’un magnifique spectacle. A la fin du spectacle où le public est visiblement reparti satisfait de la prestation du Cirque national de Côte d’Ivoire, le premier responsable du cirque, Gerges Monboye, a affiché sa grande satisfaction vis-à-vis de ses poulains.
‘’On ne peut que se sentir bien vu que le public a réagi positivement à presque tous les numéros. Même si je suis exigeant envers moi-même, je me sens un peu conforté’’, a-t-il lâché avant de révéler que le gouvernement a beaucoup œuvré pour l’implantation du Cirque national de Côte d’Ivoire. ‘’Le ministre de la Culture, Bandama Maurice, nous a donné un espace qui est le cénacle théâtre-café à Treichville. On bénéficie donc de cet espace, même s’il n’est pas assez grand pour exposer tous nos matériels. L’Etat de Côte d’Ivoire nous a également octroyé un financement pour la formation des jeunes ivoiriens aux arts du cirque‘’, a déclaré Georges Monboye.
Pour finir, M. Monboye a affiché l’intention d’organiser une tournée à travers la Côte d’Ivoire afin de faire connaitre cet art aux Ivoiriens. ‘’Mon objectif à moyen terme, c’est d’organiser une tournée nationale pour que la Côte d’Ivoire profonde découvre qu’il y a d’autres talents qu’on peut aussi voir en dehors de la musique, le cinéma et autres’’, a-t-il affirmé.
Avant de faire une doléance aux autorités ivoiriennes: ‘’J’ai envie de dire au Premier ministre et aussi au chef de l’Etat, que l’aide qu’ils ont apportée nous a permis de faire assoeir le cirque. Maintenant, nous avons besoin d’un espace entièrement dédié au cirque, et cela va produire de l’emploi pour les jeunes parce que ça sera un vivier de talents pour les meilleurs cirques du monde‘’, a fait savoir Georges Monboye.