La revue de presse ou la titrologie de ce mardi 10 mars 2020 est dominée par l’annonce de la non candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Tandis que les journaux proches du Rhdp continuent d’honorer le président de la République, la plupart des journaux de l’opposition dévoilent un plan B du président Alassane Ouattara.
Revue de presse: Alassane Ouattara au coeur de l’actualité de ce mardi
Les journaux proches du parti au pouvoir continuent d’honorer le président Alassane Ouattara qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de l’État de Côte d’Ivoire.
C’est le cas de La Gazette qui pointe à sa une »Après sa déclaration historique du 5 mars à Yamoussoukro, Alassane Ouattara : Honneur et Grandeur. Vers un avenir encore plus glorieux pour le PR ».
L’Expression a présenté le bilan du chef de l’État ivoirien en affichant à sa première page »Après 9 ans de pouvoir, Voici l’héritage que Ouattara laisse aux ivoiriens ».
Même son de cloche pour Le Jour Plus qui affiche à sa page d’accueil »Construction de la Côte d’Ivoire nouvelle, Ouattara : le parcours d’un leader exceptionnel. Les actes historiques du digne successeur de Félix Houphouët-Boigny ».
Le Patriote a lancé des piques aux deux principaux concurrents politiques d’Alassane Ouattara: »Bedié et Gbagbo, après le retrait de Ouattara, Vont-ils gâté leur non? », peut-on lire à la Une dudit journal.
Cependant il a également été révélé dans la presse ce mardi, que le président Alassane Ouattara, en annonçant sa non candidature, a un plan B.
»Après avoir renoncé à un troisième mandat, le plan B de Ouattara. Les différents scénarios mis en place », affiche Le Sursaut à sa Une.
Générations Nouvelles pointe à sa première page »Renonciation à un troisième mandat, le plan de Ouattara dévoilé ».
Notre Voie indique également à sa Une: »Renonciation à un troisième mandat, Voici les 3 pièges de l’annonce ». Soir Info mentionne à sa Une: »Non candidature du chef de l’État à la présidentielle 2020, de nouvelles confidences livrées ».
La succession de Ouattara à la tête du Rhdp a également été abordée dans la presse ce mardi. Le Mandat propose une interview de Célestin Tchetché, analyste politique, qui soutient que »Gon est bien placé pour être le candidat du Rhdp ».
Le Temps indique: »Après l’annonce de sa non candidature, guerre des clans dans le parti de Ouattara, le Rhdp se brise en 5 morceaux, ce qui va se passer dans le nord ».