Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly semble avoir les faveurs d’une bonne partie des cadres du RHDP pour succéder au président Alassane Ouattara.
RHDP: Synergie 2020 félicite Ouattara et choisit Amadou Gon pour sa succession
Amadou Gon Coulibaly pourrait être l’homme le plus heureux après la décision d’Alassane Ouattara de ne pas postuler à un troisième mandat à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Jeudi 05 mars 2020 à Yamoussoukro, le chef de l’État ivoirien annonçait à la surprise générale ceci: « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 ».
Une décision acclamée par la communauté internationale et par l’opinion nationale ivoirienne qui se félicitent toutes que, pour une première fois en Côte d’Ivoire, un président sortant pourra aisément passer le flambeau au nouveau président élu.
« Bravo, bravo et bravo à Alassane Ouattara (…) Devant, le congrès réuni à Yamoussoukro, le président de la République a montré sa volonté de léguer la paix à notre pays. Malgré le lourd bilan positif dont il peut aisément se prévaloir, 9 ans seulement à la tête de la Côte d’ivoire, l’homme a décidé de ne pas se présenter à un autre mandat bien que la nouvelle constitution lui en donne le droit.
Merci donc à cet homme qui fait faire à notre pays un pas de plus dans le concert des nations démocratiques. Merci à Alassane pour sa grandeur d’esprit. Merci à Alassane Ouattara pour son sens élevé de la démocratie », a aussitôt déclaré l’Honorable Kébé Mahamadou, à la tête d’un groupe de députés réunis au sein du mouvement politique dénommé Synergie 2020.
La voie de la succession du président Alassane Ouattara étant désormais ouverte, ces élus de la nation, tous issus du parti au pouvoir (RHDP), pensent que seul l’actuel Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est capable d’assumer l’héritage politique laissé par le chef de l’État sortant.
« Nous pensons que le président a déjà planté le décor. Il a dit qu’il fallait laisser la place à l’expérience et à la compétence. Pour nous, à Synergie 2020, nous l’avons dit et le redisons, le meilleur après Ouattara, c’est le premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a insisté Kébé Mahamadou.