Le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire, parti proche de Guillaume Soro, a réagi à la décision du président Alassane Ouattara de ne pas rempiler pour un troisième mandat.
Le RACI (proche de Guillaume Soro) exhorte Ouattara à faire encore des sacrifices
Les réactions affluent après l’annonce solennelle du président Alassane Ouattara, jeudi 5 mars 2020 de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. À l’instar de Pascal Affi N’guessan, le RACI a également salué la décision du chef de l’exécutif ivoirien.
Pour cette formation politique proche de Guillaume Soro, la décision du chef de l’ État, bien que conforme à la constitution ivoirienne, est un acte fort que tout Ivoirien gagnerait à saluer.
« Le RACI salue le Chef de l’État pour cet acte fort posé à travers cette décision qui, il faut le préciser, est conforme à la Constitution ivoirienne en vigueur », a exprimé M. Siriki Pélémon Sékongo, Vice-président du RACI, dans un communiqué.
Le parti de l’honorable Soro Kanigui a par ailleurs encouragé le président Alassane Ouattara à aller encore plus loin à travers l’ouverture du jeu politique, favorable à un processus démocratique. Ce qui renforcerait davantage « la stabilité et la consolidation des institutions de la République ».
Le RACI a exhorté Alassane Ouattara à la libération des prisonniers politiques et d’opinions, et à favoriser le retour des exilés politiques en mettant fin à toutes poursuites judiciaires « politiquement motivées ».
Aussi, le RACI a-t-il souhaité l’ouverture d’un dialogue patriotique regroupant l’ensemble de la classe politique ivoirienne et de la société civile en vue de la construction d’un État-nation fort. Ce parti demande pour finir la réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI) en y associant toute l’opposition.