La maladie à coronavirus 2019 (COVID 2019) menace plusieurs pays depuis son apparition pour la première fois en Chine le 31 décembre 2019. En Afrique subsaharienne, le Sénégal, le Nigeria et le Cameroun sont déjà touchés par cette maladie infectieuse. Pour l’instant, aucun cas n’a été signalé en Côte d’Ivoire. Face à la menace, Dominique Ouattara, la Première dame ivoirienne, vient de prendre une importante décision.
Coronavirus, ce qu’a fait Dominique Ouattara
La menace de la maladie à coronavirus 2019 est réelle dans le monde entier. Après la Chine où le COVID 2019 s’est déclaré, des pays européens ont été rapidement touchés. En Afrique subsaharienne, le premier cas a été signalé au Nigeria. Il s’agit d’un Italien revenant de Milan. « Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants », a-t-on appris auprès du ministère nigérian de la Santé.
Le Cameroun a également annoncé le vendredi 6 mars 2020 qu’un individu a été déclaré atteint du coronavirus, comme l’a confirmé Dr Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé. « La surveillance active mise en place par le pays depuis la survenue de cette épidémie de Covid-19 a permis de détecter ce cas », a-t-il déclaré.
Au Sénégal, les autorités ont confirmé quatre cas de personnes atteintes par le COVID 2019. Macky Sall a invité ses compatriotes « au calme, à la sérénité et surtout à la vigilance ». En Côte d’Ivoire, pour l’heure, aucun cas n’a été signalé. Cependant, Dominique Ouattara a décidé de reporter le Gala de la Fondation Children of Africa, initialement prévu le vendredi 3 avril 2020 à Abidjan.
En effet, dans un communiqué dont nous avons reçu copie, il est mentionné que l’évènement « est reporté au vendredi 12 juin 2020, en raison de l’épidémie coronavirus qui sévit actuellement dans le monde ». La Première dame ivoirienne précise que même si la Côte d’Ivoire n’est pas touchée, elle prend cette décision « en signe de solidarité avec les pays qui se battent contre ce virus ». Il faut noter que les réservations afférentes au gala restent valables.