La décision du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle continue de susciter des réactions. L’artiste Couper décaler, Debordo Leekunfa s’est également exprimé sur la question.
Debordo Leekunfa à Alassane Ouattara: »Je suis fan, tu es un dur à cuir »
Le président Alassane Ouattara, après 10 ans passés à la tête de la Côte d’Ivoire, a annoncé jeudi 5 mars à Yamoussoukro, lors d’une rencontre avec les députés et sénateurs, qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Manifestant sa volonté de vouloir passer le flambeau à une jeune génération, le chef de l’Etat ivoirien a fait preuve d’une grande sagesse politique.
»Je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. Cette décision est donc conforme à ce que j’ai toujours dit, à savoir, qu’il faut laisser la place à une jeune génération en qui nous devons faire confiance; des jeunes ivoiriens honnêtes, compétents et expérimentés, qui ont appris à nos côtés, comme nous l’avons fait aux côtés du Père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny…Je veux assurer les conditions d’une passation de pouvoir d’un président démocratiquement élu à un autre pour la première fois dans l’histoire de notre pays », a déclaré Alassane Ouattara.
Cette décision du président Ouattara de se retirer, enflamme la toile depuis jeudi, suscitant les réactions de plusieurs célébrités ivoiriennes dont l’artiste Couper décaler, Debordo Leekunfa, qui entend suivre l’exemple du chef de l’Etat.
C’est-à-dire passer le flambeau du Couper décaler à une jeune génération. « Prési, c’est que moi aussi, j’annule la sortie du Que du Saal (prochain morceau de Debordo) pour laisser la place à la nouvelle génération, les Safarel, Moasco, Ariel Sheney…C’est mieux de sortir par la grande porte », a écrit Debordo Leekunfa.
Saluant le mérite du président Alassane Ouattara, Debordo ajoute: »Je suis fan (impressionné). Tu es un dur à cuir ». L’ex meilleur ami de feu Dj Arafat, est présent sur la scène musicale ivoirienne depuis plus de 15 ans.