Devant la sortie de Maurice Kakou Guikahué accusant le gouvernement d’avoir détourné 30 milliards de la Banque mondiale, Monique Gbekia, la présidente de Liberté et démocratie pour la République, parti politique de l’opposition, brise le silence. Cette proche de Mamadou Koulibaly a choisi de lancer un pressant appel à la jeunesse ivoirienne.
Ce que Monique Gbekia pense de l’affaire des « 30 milliards de la Banque mondiale »
L’affaire a éclaté fin février 2020. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a fait une grosse révélation lors d’un échange avec la presse. « La Banque mondiale a donné 30 milliards pour que les Ivoiriens aient la Carte nationale d’identité gratuite, mais le gouvernement de Côte d’Ivoire n’est pas honnête avec le peuple en la faisant payante. Le 18 octobre 2019, la Banque mondiale a donné l’argent », a lâché ce proche collaborateur d’Henri Konan Bédié.
Ces propos ont créé une vive réaction en Côte d’Ivoire. La Banque mondiale a très rapidement réagi en publiant un communiqué à travers lequel l’institution bancaire bat en brèche les accusations de l’ancien ministre de la Santé. Pour Monique Gbekia, présidente de Liberté et démocratie pour la République (LIDER), l’affaire de détournement des 30 milliards de la Banque mondiale « n’est pas un cas isolé ».
« Rappelez-vous le scandale des 175 milliards de la rénovation de l’Université Felix Houphouët-Boigny, le scandale des 500 milliards de la filière café-cacao, etc. », a-t-elle argué dans une interview accordée au service de communication de son parti. Monique Gbekia n’a pas manqué d’enfoncer le régime d’Alassane Ouattara qu’elle accuse d’avoir « pour mode de fonctionnement le scandale ».
La première responsable de la formation politique fondée par Mamadou Koulibaly a saisi l’occasion pour demander à la jeunesse d’aller « se faire enrôler pour mettre fin à ce mode de gouvernance scandaleux en élisant en octobre 2020 » le candidat de LIDER.
Notant que les opposants ivoiriens n’ont pu obtenir du gouvernement la gratuité de la CNI, Monique Gbekia a invité les populations à « aller se faire enrôler en attendant qu’on obtienne du gouvernement des meilleures conditions ».