L’audience portant sur le fond de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) opposant pouvoir et opposition ivoirienne devant la Cour africaine des droits de l’homme, basée à Arusha, initialement prévue pour le 6 mars, a été renvoyée au 12 mars 2020.
CEI: Les acteurs politiques ivoiriens convoqués à Arusha, le 12 mars
Les acteurs politiques ivoiriens (pouvoir, opposition et société civile) ont rendez-vous le jeudi 12 mars prochain devant la Cour africaine des droits de l’homme.
Il sera à l’occasion question pour cette juridiction africaine de traiter de fond en comble l’affaire opposant ces trois entités sur la question de la crédibilité de la Commission électorale indépendante, organe en charge de l’organisation de la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
La composition actuelle de la CEI, faut-il le souligner, constitue l’une des pommes de discorde entre pouvoir et opposition à quelques 7 mois du prochain scrutin présidentiel.
L’opposition ivoirienne, dans toute sa composante, est unanime que l’institution que dirige le magistrat Coulibaly Kuibiert, est incapable de garantir la crédibilité de l’échéance électorale fixée au 31 octobre 2020.
« Tout le monde sait que cette CEI est stipendiée. Elle est aux ordres. Tout le monde sait que cette CEI va brûler la Côte d’Ivoire », déclarait Guillaume Soro fin 2019 sur les antennes de France 24.
De son côté, Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA, continue d’insister sur la nécessité de réformer cette institution avant la tenue d’une quelconque élection.
Mais le gouvernement, lui, semble avoir définitivement tourné la page des débats autour de la CEI.
Il s’agira donc à l’audience du 12 mars prochain, pour la Cour africaine des droits de l’homme, de juger de la conformité de la composition de la Commission électorale indépendante actuelle avec les normes et standards internationaux.
Rappelons que le PDCI-RDA, le FPI de Laurent Gbagbo et les partis politiques proches de Guillaume Soro, tous membres de l’opposition significative, sont absents de la composition de la CEI actuelle.