Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP), a évoqué les déboires de Guillaume Soro, l’ex-chef du Parlement ivoirien, avec la justice ivoirienne.
Adjoumani tire à boulets rouges sur Guillaume Soro
Dans un entretien qu’il a accordé à Jeune Afrique paru dimanche 1er mars 2020, le président du Conseil régional du Gontougo, a indiqué n’être aucunement surpris de la situation actuelle de Guillaume Soro contre qui la justice ivoirienne a délivré un mandat d’arrêt international.
Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles, est un adepte des coups de force comme unique moyen d’accession au pouvoir.
« Le vrai problème, c’est son désir inoxydable de perpétrer des coups de force pour parvenir à ses fins. Il est réputé pour cela», a-t-il dit.
Adjoumani était en effet invité à se prononcer sur la procédure engagée par la justice ivoirienne contre GuillaumeSoro. Laquelle procédure est perçue par bon nombre d’observateurs comme ayant un relent politique.
«Ce n’est pas parce qu’il est candidat à la présidentielle qu’il est poursuivi; c’est parce qu’il a voulu attenter à la sûreté de l’État », a clarifié M. Adjoumani.
Non sans préciser que Guillaume Soro fait l’objet d’un mandat d’arrêt international en raison de son implication dans un funeste projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. « Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, car il est au cœur d’un complot visant à renverser nos institutions », a indiqué M. Adjoumani.
Le président du mouvement Générations et Peuples solidaires (GPS) est contraint à l’exil depuis le lundi 23 décembre 2019, date de son retour manqué à Abidjan.
Une bande sonore l’incriminant a même été présentée au lendemain du mandat d’arrêt international lancé contre lui par Adou Richard, procureur de le République de Côte d’Ivoire.