La réaction du ministre Bruno Koné ne s’est pas fait attendre après les propos le visant du secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, tenus vendredi dernier lors d’une conférence de presse à Cocody.
‘’Affaire CNI’’ : C’est chaud entre Kakou Guikahué et le ministre Bruno Koné !
Bruno Koné et Maurice Kakou Guikahué, respectivement cadres du RHDP et du PDCI-RDA, sont diamétralement opposés sur la question de la prise en charge du coût de l’établissement des cartes nationales d’identité (CNI) pour certains militants démunis de leurs partis politiques respectifs.
«Ne nous laissons pas émouvoir par ces propos démagogiques et aidons ceux que nous pouvons qui en ont besoin, à établir leurs CNI », a lâché le ministre ivoirien de la Construction devant ses parents de la Bagoué.
Le cadre du RHDP répondait ainsi aux propos du N°2 du PDCI-RDA qui juge « inélégant » le fait que les frais de l’établissement des CNI pour certains Ivoiriens, soient pris en charge au détriment d’autres.
« Tu peux aller payer pour tes parents, mais ce n’est pas normal, c’est de la discrimination. Parce que, pendant que tu paies pour tes parents au Nord, mes parents du Sud dont on a pris le DUS (NDLR : droit unique de sortie) pour te payer, il n’y a personne pour payer leurs cartes d’identité et ce n’est pas normal », s’était-il adressé au ministre Koné Bruno.
En réponse à Guikahué, l’ancien porte-parole du gouvernement a déclaré que la solidarité a toujours été une valeur pratiquée dans la société ivoirienne. » (…) La solidarité a toujours été une valeur pratiquée dans notre société. Pourquoi, s’agissant de pièces d’identité, certains font une crise ? », s’est il interrogé.
M. Bruno Koné à ajouté que la CNI n’est pas qu’une affaire d’élection ou de Parti, mais qu’elle est utile pour bien d’autres actes de la vie de tous les jours.
« Que celui qui peut aider un parent, un voisin, un compatriote à établir ses documents d’identité, le fasse, sans complexe. Et en plus, chacun peut aider ! », a-t-il réitéré.
Pour rappel, le gouvernement a fixé le coût de l’établissement de la CNI à 5000 fcfa au mépris des recommandations des partis membres de l’opposition, qui penchaient plutôt pour la gratuité de l’opération.