Un communiqué de la direction de l’École supérieure d’agronomie (ESA) publié le mardi 25 février 2020 et interdisant le port du voile a suscité un véritable débat sur la toile. L’établissement supérieur qui fait partie de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (centre du pays) menace d’exclure tout élève ne se soumettant pas à cette nouvelle mesure. La décision des responsables de l’ESA a été diversement interprétée sur la toile.
Le voile désormais interdit à l’ESA
Le communiqué émanant de docteur Koné Siaka est clair. Il est désormais interdit de porter un voile au sein de l’Ecole supérieure d’agronomie.
« Le directeur de l’École supérieure d’agronomie (ESA) tient à informer l’ensemble des élèves de l’ESA que conformément au règlement interne de la scolarité de l’INP-HB, le port de voile partiel et intégral est formellement interdit », indique la note dont coipe a été adressée à la scolarité, aux inspectrices des filières de l’ESA et aux chefs de classe de l’Ecole supérieure d’agronomie.
« Par conséquent, précise le communiqué, tous les élèves qui ne respecteront pas cette consigne s’exposent à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive. »
Le directeur de l’École supérieure d’agronomie a dit pouvoir compter sur la compréhension de tous les élèves de l’établissement dont il a la charge « pour le respect scrupuleux de cette consigne vestimentaire ».
Cette décision de la direction de l’ESA a laissé voir plusieurs avis sur les réseaux sociaux. Pour des internautes qui y sont favorables, elle est salutaire.
« La Côte d’Ivoire est un pays laïc. Alors, à notre humble avis, cela est une décision salutaire. Imaginons un peu si chacun de nous devrait fait montre de sa religion dans les espaces universitaires ? Nous devrions faire l’effort de voiler un peu nos prétentions religieuses dans les milieux académiques », a écrit un internaute.
Pour un autre, cette mesure n’est pas appropriée. « L’islam, c’est le spirituel, c’est le cultuel aussi. Est musulman donc celui qui obéit à Allah, le Créateur, l’Unique et en suivant son Messager Mohammad Saw. L’habillement surtout celui des femmes est aussi une adoration en islam »; a-t-il précisé. On retient que le débat était très enflammé.