Thomas Noba, président de la Nouvelle Convergence citoyenne, a reçu lundi 24 février 2020, la visite d’une délégation de la plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités.
Renouvellement politique: La NCC de Thomas Noba et une soixantaine d’ONG veulent unir leurs forces
Le président de la NCC a partagé avec ses hôtes, ses ambitions pour la Côte d’Ivoire ainsi que pour la jeunesse ivoirienne à court, long et moyen termes. Durant 26 ans, a-t-il dénoncé, la Côte d’Ivoire a eu droit à une politique de la terre brulée où chacun a mis en avant ses intérêts personnels plutôt que ceux de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, a fait savoir le président de la NCC, la Côte d’Ivoire a besoin d’un renouvellement politique, d’un jeune pour régler les problèmes de la jeunesse. La NCC œuvre pour un renouvellement politique à travers une démocratie citoyenne et participative. Le président Thomas Nobas a invité la jeunesse ivoirienne à se ruer massivement vers les centres d’enrôlement pour l’établissement de leurs cartes nationales d’identité.
«J’invite tous nos membres à aller massivement établir leur CNI qui leur permettra, non de participer au jeu du renouvellement politique, mais aussi pour leurs propres documents administratifs», a-t-il suggéré.
Thomas Noba a par ailleurs confirmé sa volonté de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. « Ce n’est pas parce que nous ne faisons pas des bruits inutiles que nous ne sommes pas aussi en majorité. La surprise de 2020 sera difficile à avaler pour certains », a-t-il dit.
M. Zoh Bernadin, président de la plateforme des leaders pour la reconversion des mentalités, a lui aussi plaidé pour le changement. «Si nous voulons que les choses changent, il faut changer avec les hommes; et ces jeunes, il faut être à leurs côtés, leur parler, leur donner des formations. C’est ce que nous faisons », a-t-il déclaré.
La plateforme regroupe plus de 65 ONG qui œuvrent dans divers domaines d’activités. Les deux parties se sont réjouies de la convergence de leurs idées et ont promis de se revoir dans les prochains jours pour tisser un partenariat.