Méité Sindou a-t-il trahi Guillaume Soro ? Le conseiller du président de Générations et peuples solidaires (GPS) est soupçonné d’être une taupe du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au sein de la grande famille des soroistes. Selon une information livrée par Jeune Afrique, l’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne refuse de recevoir Méité Sindou, actuellement à Paris.
Que se passe-t-il entre Guillaume Soro et Méité Sindou ?
Guillaume Soro, en exil forcé en France, depuis son retour manqué à Abidjan, le lundi 23 décembre 2019, serait-il en train d’assister impuissant à la saignée de son camp par son ancien mentor Alassane Ouattara ? Après Célestine Tazéré qui a tourné le dos aux soroistes pour rejoindre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, un lourd soupçon pèse sur Méité Sindou.
En effet, ce dernier est considéré comme un espion auprès de Guillaume Soro. Une information fournie par Jeune Afrique, dans sa parution numéro 3085 du 24 février 2020, précise que Méité Sindou, qui séjourne depuis début février à Paris, n’a pu encore rencontrer le patron de Générations et peuples solidaires. La raison serait que Guillaume Soro refuse de voir son conseiller, affirme le magazine panafricain.
Il faut noter que Méité Sindou était le président du comité d’organisation qui devait piloter le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. Notre source fait savoir que le conseiller du député de Ferké a eu plusieurs échanges avec Sidiki Konaté, ex-proche du leader des soroistes. Le ministre ivoirien de l’Artisanat ne cache pas son envie de voir le natif de Kofiplé emprunter le chemin menant au RHDP. Des proches de Guillaume Soro demeurent convaincus que l’ancien journaliste a bel et bien trahi le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 sous la bannière de GPS.
Réagissant à ces allégations, Guillaume Soro a tenté de mettre fin au débat. « Je tiens à faire la précision suivante : c’est à ma demande que M. Meite Sindou s’est rendu à Paris pour me visiter et recevoir des consignes dans le cadre de la bonne marche de GPS. Je lui garde ma confiance », a-t-il publié sur son compte Twitter afin de dissiper tout malentendu.