La nouvelle de l’éviction de Didier Drogba de la Confédération africaine de football (CAF) par le Malgache Ahmad Ahmad a enflé la toile. L’information a été livrée par Mamadou Gaye, journaliste et consultant sportif, sur sa page Facebook. Plus tard, l’homme de média a donné les raisons pour lesquelles le conseiller spécial du successeur d’ Issa Hayatou a été éjecté de son poste. Mais après la publication de la nouvelle, il y a du nouveau dans l’affaire.
Didier Drogba réellement viré de la CAF par Ahmad Ahmad ?
L’information a eu l’effet d’une bombe dans le monde sportif. Didier Drogba vient de se faire virer par Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football. L’annonce a été faite par Mamadou Gaye, un journaliste et consultant sportif qui a officié pendant un moment sur la chaine publique en Côte d’Ivoire, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
Il indiquait via sa page Facebook que Didier Drogba a été viré de son poste de conseiller spécial du président de la CAF. « DD n’a assisté à aucun match de la Coupe d’Afrique 2019. DD n’a jamais assisté à un évènement de la CAF depuis sa nomination. DD s’est engagé auprès d’Infantino contre la CAF », a justifié Mamadou Gaye. Il n’a pas fallu longtemps pour que la toile s’enflamme.
Répondant à un journaliste sportif sur Twitter au sujet de son « éviction » de la CAF, Didier Drogba a préféré en rire. Contre toute attente, l’information a été démentie par Ouattara Hegaud, membre de la confédération africaine. Joint par un journaliste ivoirien, il précisé que « jusqu’à preuve du contraire, Didier Drogba reste le conseiller d’ Ahmad Ahmad. Tout comme Eto’O Fils ».
Pour sa part, le patron du football africain a contredit Mamadou Gaye dans un groupe WhatsApp nommé Soccer in Africa. Soulignons que Didier Drogba a été nommé l’année dernière au sein du comité exécutif de la CAF. Il faut noter que Didier Drogba est candidat déclaré à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). L’ancien capitaine des Éléphants rêve de prendre le contrôle du football africain.
« Je suis Ivoirien, et chez nous il y a beaucoup de difficultés, on peut apporter quelque chose pour redynamiser le football, intéresser le public. Je pouvais rester là-bas (Chelsea), mais je trouve que le challenge, c’est ici. La Côte d’Ivoire a eu un passé glorieux, dans le football. Il y a du talent et du potentiel qui sont sous exploités », avait-il déclaré le jeudi 12 septembre 2019 alors qu’il participait à la 3e édition du CEO à Abidjan-Plateau.