Me Habiba Touré n’entend pas laisser prospérer davantage les « mensonges » de Jeune Afrique à propos de « La stratégie de Laurent Gbagbo pour contrer l’influence de Simone au FPI ». L’avocate de l’ancien président ivoirien vient de produire un droit de réponse à propos.
Le droit de réponse de Me Habiba Touré à Jeune Afrique
Dans sa parution n°3084 du 16 au 22 février 2020, Jeune Afrique a concocté un dossier dans lequel il évoque « La stratégie de Laurent Gbagbo pour contrer l’influence de Simone au FPI ». Me Habiba Touré, dans une déclaration dont Afrique-sur7 a reçu copie ce lundi 17 février 2020, a indiqué que le titre de cet article a un « caractère parfaitement mensonger ».
De même, l’affirmation du magazine panafricain selon lequel « le Président Laurent GBAGBO aurait accepté que son ancien Premier Ministre, Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN négocie en son nom avec le camp OUATTARA » n’est pas la vérité. « Cela est faux », a tranché l’avocate.
Poursuivant dans la dénégation de ce que JA a écrit dans son article, Me Habiba Touré ajoute : « S’il est vrai que le Président Laurent GBAGBO a, compte tenu de l’impérieuse nécessité de réconciliation nationale, mandaté le Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Monsieur ASSOA ADOU, pour s’asseoir et discuter avec tous les partis politiques ivoiriens, le Président Laurent GBAGBO n’a jamais mandaté, ni autorisé une quelconque intervention, en son nom, de Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN auprès des autorités ivoiriennes. »
Avant d’expliquer les circonstances et le contenu de la rencontre entre l’ancien Président ivoirien et son ancien Premier ministre : « Le Président Laurent GBAGBO a simplement accepté de recevoir, Monsieur AFFI N’GUESSAN, qui en avait fait la demande, au cours d’un déjeuner, auquel j’ai d’ailleurs participé. Lors de ce déjeuner, il n’y a eu qu’une causerie cordiale entre les différents participants, sans qu’aucun sujet d’ordre politique ne soit abordé. «
Cette mise au point de l’avocate de Laurent Gbagbo intervient alors que le président statutaire du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, dès son retour de Bruxelles, a été reçu en audience, à sa demande, par le Vice-Président Daniel Kablan Duncan. Au cours de cette rencontre, le Député de Bongouanou a plaidé auprès des autorités ivoiriennes de favoriser le retour de Gbagbo et Blé Goudé en Côte d’Ivoire.