Le Burkina Faso a été frappé par une attaque djihadiste le dimanche 16 février 2020. Les terroristes ont pris pour cible une église protestante de Pansi, située dans le nord du pays. Le bilan fait état de 24 morts, de plusieurs blessés et des personnes enlevées.
Le Burkina Faso encore frappé par une attaque terroriste
Le drame est survenu le dimanche 16 février 2020 au moment où les fidèles d’une église protestante de Pansi, dans la province Yahgha (nord du Burkina Faso) étaient en plein culte. L’Agence France presse a appris auprès d’une source sécuritaire qu’un « groupe armé terroriste a perpétré l’attaque » pendant que les « fidèles célébraient le culte du dimanche ».
Le bilan provisoire est de 24 morts et 18 blessés, comme le souligne le colonel Salfo Kaboré, le gouverneur de la région du Sahel. Selon l’AFP, les assaillants seraient au nombre d’une vingtaine.
« Un groupe armé terroriste a perpétré une attaque contre une église dans le village de Pansi au moment où des fidèles célébraient le culte de dimanche. Le bilan n’est pas encore définitif, mais des témoins et des rescapés font état d’au moins dix morts. Le pasteur de l’église, selon la même source, a été enlevé par les auteurs de l’attaque. C’est difficile en ce moment même d’avoir une idée de la situation, car les habitants ont fui après l’attaque », avançait la source sécuritaire.
Le colonel Salfo Kaboré a confié que les « blessés ont été évacués à Sebba et Dori pour des soins appropriés et les personnes décédées portées en terre le même jour par les survivants, aidés spontanément par les habitants des villages voisins ».
Cette attaque intervient seulement quelques jours après celle de la ville de Sebba, dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février 2020. Les djihadistes ont pris d’assaut deux domiciles. Les terroristes ont enlevé et exécuté un pasteur et des membres de sa famille.