Le Général de Division Alexandre Apalo Touré est déterminé à faire de la gendarmerie ivoirienne un véritable corps d’élite. Partageant un repas avec ses hommes, ce mardi 11 février, le patron de la gendarmerie nationale a profité pour leur lancer un important message.
Le Gal Alexandre Apalo Touré lance un message à ses hommes
La Côte d’Ivoire avance inexorablement vers une élection présidentielle très cruciale. Aussi, à huit mois de cet important scrutin, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ivoiriennes ne veulent laisser aucune faille dans leur système afin de parer à toutes éventualités avec efficacité et détermination.
C’est donc dans cet élan qu’Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a convié le personnel du Commandement supérieur à un banquet, ce mardi, à son QG d’Abidjan Plateau. Ce repas de corps a donc permis au patron de la Maréchaussée et ses collaborateurs de communier et de renforcer davantage leur cohésion au sein de ce corps d’élite.
Tout en les félicitant pour leur acharnement au travail et leur dextérité, le Général Apalo Touré s’est cependant voulu très clair avec ses hommes : « L’élitisme de la Gendarmerie nationale nous impose de ne pas nous contenter du juste nécessaire. Nous devons être rigoureux. » Avant de leur lancer cet appel : « Restons solidaires, disciplinés et travailleurs. »
À huit mois de l’élection présidentielle de 2020 et surtout la menace terroriste qui plane sur la sous-région ouest-africaine, il s’avère impérieux pour les autorités sécuritaires ivoiriennes de prendre les dispositions nécessaires en vue d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Le Général de Corps d’armée Lassina Doumbia, Chef d’état-major général des armées, a quant à lui, lancé des exercices militaires, dont le dernier en date se tient les mercredi 12 et jeudi 13 février 2020, dans le District des Savanes.