Mardi 11 février 2020, Mamadou Koulibaly a rencontré Kouadio Konan Bertin dit KKB à Azaguié, dans le sud de la Côte d’Ivoire. L’ancien président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) était accompagné d’une forte délégation. Que cache cette visite du tout nouveau conseiller d’Henri Konan Bédié auprès du fondateur de Liberté et démocratie pour la République (LIDER) ?
Le PDCI fait-il la cour à Mamadou Koulibaly ?
Nouvellement nommé conseiller d’Henri Konan Bédié, le 11 janvier 2020, Kouadio Konan Bertin a entrepris une série de rencontres avec des personnalités politiques de la Côte d’Ivoire. La semaine dernière, l’ancien député de la commune de Port-Bouët a échangé avec Zahi Stéphane, membre de la coordination des jeunes cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire du Guémon (ouest du pays). L’objectif de cette rencontre était de mettre en place une stratégie en vue de repositionner le plus vieux parti politique dans la région.
KKB qui avait longtemps été en désaccord avec le président du PDCI, a effectué son grand retour dans sa famille politique. « Je suis venu voir mon père que je n’ai jamais quitté. Je ne peux pas être là et mon père va lancer coup de poing, je suis là pour conduire le combat à côté de mon père », avait-il déclaré le lundi 14 octobre 2019, après une rencontre avec le « sphinx » de Daoukro.
Dans l’exercice de sa nouvelle mission que lui a confiée Henri Konan Bédié en le nommant conseiller le 11 janvier 2020, le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 a eu un entretien avec Mamadou Koulibaly le 11 février. L’information a été livrée par l’ancien député. « Aujourd’hui, 11 février 2020, le Conseiller Kouadio Konan Bertin, à la tête d’une forte délégation s’est rendu dans la ville d’Azaguié, faire ses civilités au Maire de la commune le Professeur Koulibaly Mamadou. Le conseiller a profité au nom de sa délégation pour présenter les vœux de Nouvel An à l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », peut-on lire sur la page Facebook de l’ancien député.
Que cache ce tête-à-tête entre les deux hommes ? Le PDCI, déjà proche du Front populaire ivoirien (FPI), aurait-il décidé de faire la cour à LIDER de Mamadou Koulibaly ?