La dépouille mortelle de l’ancien chef de corps de la garde républicaine, le Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao, a été portée en terre, vendredi 7 février 2020 à Doropo, dans la stricte intimité familiale.
Deuil : Wattao a été inhumé vendredi à Doropo, son village natal
L’ancien chef de guerre a été conduit à sa dernière demeure, vendredi 7 février 2020, dans la stricte intimité familiale à Doropo, son village natal.
Le Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao est décédé le dimanche 5 janvier 2020 aux États-Unis. Sa dépouille a été rapatriée à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le dimanche 2 février dernier où elle a été accueille par le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
Le désormais ex-chef de corps des unités rattachées à l’État-major général des armées (UREMGA), à en croire Guillaume Soro, a été un pilier de la rébellion de 2002 qui a occupé 10 ans durant, plus de la moitié du territoire ivoirien.
Très affecté de ne pas pouvoir accompagner son compagnon de lutte à sa dernière demeure, en raison de ses déboires avec la justice ivoirienne, le leader de la galaxie soroïste s’était exprimé en ces termes:
« Les voies du Seigneur sont insondables. Ainsi, il sera enterré ! Moi si loin. Je serais en effet de trop ! Pourquoi ça ? Dieu seul sait. Adieu Wattao. C’est le chemin final de tous », s’était désolé l’ancien président de l’Assemblée nationale sur Twitter.
« Soldat intrépide », selon les témoignages de ses anciens frères d’armes, le natif de Doropo aura été de son vivant le chef rebelle le plus populaire d’entre les 10 commandants de zones que comptait l’ex rébellion ivoirienne.
Plusieurs officiers supérieurs de l’armée ainsi que des personnalités politiques ont pris part au dernier hommage à lui rendu par la grande muette.