Selon une information livrée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a interrompu les cours dans la ville d’Adzopé, principalement au lycée moderne 1, le mardi 4 février 2020. Le principal syndicat estudiantin entendait ainsi exiger la satisfaction de leurs revendications.
La FESCI suspend les cours au lycée moderne 1 d’Adzopé
Mardi 4 février 2020, les cours ont été perturbés au lycée moderne 1 d’ Adzopé. C’est du moins ce qu’a publié l’Agence ivoirienne de presse. Selon notre source, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire est l’instigateur de la suspension des cours dans cet établissement scolaire. Il était 8 heures quand des coups de sifflet ont retenti au moment où les élèves étaient en classe. La FESCI a exigé que les élèves sortent des salles de classe. « Nous avons saisi l’administration à plusieurs reprises pour porter à sa connaissance nos revendications, mais ils n’ont jamais voulu nous recevoir, car, selon eux, la FESCI n’existe pas officiellement dans l’établissement. Et comme depuis rien ne change, c’est pourquoi nous avons décidé de mener cette action », a expliqué Soumahoro Wahou, le coordonnateur régional de la FESCI.
Au titre de ses revendications, la FESCI dénonce le manque de lumière dans les salles de classe, les cotisations abusives, le manque de tables-bancs ainsi que des photocopies intempestives exigées aux élèves. Les cours devraient reprendre le mercredi 5 février 2020. On apprend aussi que l’administration du lycée a tenu une réunion afin de se pencher sur les revendications de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire.
Il faut noter que cette situation survient après une grève entamée par la Coalition du secteur éducation/formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2020. Cela avait même abouti à la suspension des salaires de 259 enseignants.