La titrologie ou la revue de presse de ce mardi 4 février 2020 est légèrement dominée par les différentes tractations autour de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Revue de presse: L’élection présidentielle d’octobre 2020 au cœur de l’actualité ce mardi
A moins de 10 mois de la prochaine élection présidentielle, beaucoup de choses se passent sur la scène politique ivoirienne. Et de nombreux journaux en ont fait l’écho ce mardi.
C’est le cas du quotidien Le Jour Plus qui relaie des propos de Mamadou Touré, porte parole adjoint du Rhdp. »Le Rhdp est la seule alternative crédible », indique-t-il.
Pour sa part, La Gazette pointe à sa Une: »Présidentielle 2020, On ne change pas une équipe qui gagne, le candidat Rhdp bientôt connu ».
Le Sursaut mentionne à sa page d’accueil: »Les non-dits du discours de Ouattara, Ce qu’il réserve à Gon Coulibaly ». »Victoire au premier tour à la présidentielle, voici pourquoi Ouattara est si confiant », peut-on lire à la Une de Le Matin.
L’inter affiche à sa première page »A 9 mois de la présidentielle, Rhdp, Pdci, Fpi, Gps, le fou total, tous les calculs politiques en cours ».
La récente visite du président Alassane Ouattara à Sakassou a aussi été traitée dans la presse mardi. »Ouattara chez la reine des Baoulé, le couronnement d’une vision et d’une conviction », indique le Rassemblement.
Le Nouveau Réveil révèle »ce que cache la déclaration médiatisée de Sakassou » en affichant à sa Une: »Et si Ouattara voulait rencontrer Bedié pour Ahoussou!? ».
Soir Info revient sur la rencontre entre Bédié et Ouattara évoquée par le chef de l’État à Sakassou: »Situation politique : rencontre souhaitée entre Ouattara et Bédié, des choses se disent au Pdci. Ce qu’attend le chef de l’État », affiche le journal.
En outre, plusieurs autres sujets ont été abordés dans la presse ivoirienne ce jour dont l’affaire »tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire’‘.
Notre Voie indique à sa Une: »Accusé de déstabilisation, l’ancien régisseur de la Maca arrêté hier ». Générations Nouvelles relaie les propos du coordonnateur Gps de Yamoussoukro, Jean François Koblayi-Dibi qui affirme que »il n’est pas question que Soro reste à l’étranger ».
Le Temps s’est intéressé au procès de Laurent Gbagbo à la Cpi en indiquant à sa Une »Peur panique déjà dans le camp Ouattara ».
Le quotidien d’Abidjan mentionne à sa page d’accueil »Après les graves aveux de Soro, des documents top secrets sur la rébellion déclassifiés par Macron ».
L’Expression revient sur le meeting du Fpi qui a eu lieu samedi dernier à Yopougon: »La Rti refoulée à un meeting des »Gor » à Yopougon, les pro-Gbagbo chantent la réconciliation le couteau entre les dents », indique le journal.