Lundi 3 février 2020, la titrologie ou revue de la presse ivoirienne est dominée par la visite d’Alassane Ouattara à Sakassou. Les journaux s’attardent également sur le prochain procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI), mais aussi sur l’affaire Guillaume Soro.
Titrologie, Ouattara a échangé avec la reine de Sakassou
Selon L’Inter, à l’occasion de la visite d’Alassane Ouattara à Sakassou le samedi 1er février 2020, la reine des Baoulés a affirmé qu’elle « veut une réconciliation » entre le président ivoirien et Henri Konan Bédié. Entre temps, lors d’un meeting à Yopougon le weekend dernier, Assoa Adou, secretaire général du Front populaire ivoirien (FPI), affirme que « c’est Ouattara qui crée la division », souligne le journal indépendant. Dans sa titrologie, Notre Voie, met en lumière l’affaire du projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. « Ouattara accuse directement Soro », écrit le confrère.
Abordant le sujet de la visite du chef de l’Etat à Sakassou, Soir Info, indique que Ouattara a échangé « pendant des heures à huis-clos avec la reine des Baoulés ». Relativement au procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prévu le 6 février 2020, Le Quotidien d’Abidjan, soutient que « tout est bouclé pour la libération » du fondateur du Front populaire ivoirien. On apprend auprès de Le Temps, que mobilisés depuis la place Ficgayo de Yopougon, les militants du FPI ont lancé un message fort à la CPI. « Rendez-nous notre Gbagbo », ont-ils scandé.
Pour sa part, Le Patriote, se fait l’écho des propos tenus par Alassane Ouattara face aux militants de son parti politique, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). « Nous gagnerons au premier tour », a assuré l’ex-allié de Bédié. Dans la même veine, dans les colonnes de Le Jour Plus, Ouattara affirme que les opposants ivoiriens « ont peur des élections ». Pour lui, « 2020, c’est un coup K.O. ! « , comme le confirme L’Expression, dans sa parution du lundi 3 février 2020. Le Nouveau Réveil, livre « les probables préalables » de Bédié pour une rencontre avec le président ivoirien.