Samedi 1er février 2020, la titrologie ou la revue de la presse ivoirienne revient largement sur l’affaire Guillaume Soro. Les journaux ivoiriens accordent également leur colonne également à la présidentielle du 31 octobre 2020 et à la visite d’Alassane Ouattara à Sakassou.
Titrologie, Alassane Ouattara en visite à Sakasso
Le Temps, s’attarde sur l’affaire Guillaume Soro et nous apprend qu’après le mandat d’arrêt lancé contre le député de Ferké, les autorités ivoiriennes se préparent à geler ses avoirs. Le confrère dévoile « le rôle confié aux renseignements généraux » ivoiriens. Il ajoute également qu’Alassane Ouattara est décidé « à réduire Guillaume Soro à néant ». Selon ce journal d’opposition, la visite du chef de l’Etat à la reine de Sakassou est « un échec programmé ».
Dans sa titrologie, Le Nouveau Réveil, rapporte les propos d’Emile Constant Bombet, vice-coordonnateur des vice-présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « D’aujourd’hui au 31 octobre, plus de repos ! « , lance l’ex-ministre de l’Intérieur. Le journal proche du parti politique d’Henri Konan Bédié estime que « seul contre tous », Alassane Ouattara cherche du soutien chez les rois. Il nous dévoile aussi « les vrais dessous de la visite du roi Boa Kouassi III à la présidence ».
À propos de la visite du chef de l’Etat à Sakassou, Fraternité Matin, soutient que le Walèbo est mobilisé pour accueillir le président ivoirien. Par ailleurs, Nanan Kouadio Kouassi précise que l’incendie de la forêt sacrée est uniquement due aux feux de brousse. À la Une de Le Patriote, Khaled Shérif, vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) vante les mérites économiques de la Côte d’Ivoire. « Les performances de la Côte d’Ivoire sont inédites dans le monde », déclare-t-il.
« Non ! La forêt sacrée du royaume Oualèbo n’a pas brulé « , affiche Le Matin, à sa Une. L’Inter, écrit qu’ « à 9 mois de la présidentielle 2020, le ticket Gon-Ahoussou est évoqué au RHDP ». Pour sa part, Soir Info, nous confie qu’Affi N’guessan est coincé dans tous les sens.