Titrologie. Les journaux ivoiriens de ce jeudi 30 janvier 2020, sont dans leur majorité revenus sur les propos tenus par Guillaume Soro, l’ancien chef du Parlement ivoirien, mardi dernier devant la presse française.
Titrologie: Guillaume Soro, Alassane Ouattara et Charles Blé Goudé à la Une des journaux ivoiriens
« Affaire promesse : Soro piégé par ses propres contradictions », tente d’élucider Le Matin proche du RHDP. « Guillaume Soro pris en flagrant délit de mensonge », retient pour sa part Le Jour Plus du One man show de Guillaume Soro tenu devant la presse française le mardi dernier.
Le Rassemblement, lui, ira encore plus loin. Guillaume Soro, à en croire le confrère, a donné dans de l’enfantillage et dans la naivété politique. Ceci dit, Guillaume Soro vient de déclencher le processus de son autodestruction.
« Comment Guillaume Soro étale ses carences et se detruit », affiche le confrère. Dans le camp des journaux de l’opposition, les interprétations sont toutes autres. Ainsi, semble dire Notre voie, Alassane Ouattara est pris la gorge au cou.
« Soro accuse, Ouattara se tait », barre le journal à sa Une. Le confrère proche du Front populaire ivoirien fait en effet référence aux révélations faites par l’ancien chef du Parlement à propos de l’implication du président ivoirien dans la rébellion armée qui a destabillisé la Côte d’Ivoire du 19 septembre 2002 au 11 avril 2011.
« Nous avons tous été bernés par Ouattara », pointe à sa manchette Aujourd’hui. Autre sujet bouillant de l’actualité socio-politique du jour, c’est la réaction de Charles Blé Goudé après avoir eu connaissance de la décision écrite de sa condamnation par contumace le 31 Décembre 2019 par le tribunal criminel d’Abidjan.
« Blé Goudé réagit et charge », écrit à sa manchette Soir Info. « Condamné par contumace à Abidjan: Blé Goudé dénonce une justice aux ordres » , écrit pour sa part Notre Voie.
L’actualité ivoirienne du jour, c’est aussi l’annonce de la visite du président Alassane Ouattara à la Reine des Baoulé. « Ouattara: les dessous d’une cour assidue aux Rois Akan », écrit le Nouveau Reveil.
Le confrère revient en effet sur l’entretien en préparation avec la Reine des Baoulé et celui prévu pour bientôt avec le Roi du Moronou.
« Une simple affaire de bonne année ? Bédié au centre de leurs échanges ? Les conseils des rois porteront-ils plus que ceux des évèques ? », s’intérroge le confrère.