Pascal Affi N’guessan s’est exprimé, au nom du Front populaire ivoirien (FPI), sur la mort d’Allah Thérèse, pionnière de la musique tradi-moderne baoulé, brutalement arraché aux siens dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 janvier 2020 à l’âge de 84 ans.
Affi N’guessan présente les condoléances du FPI à la famille d’ Allah Thérèse
Le président du FPI n’est pas resté indifférent au décès de la diva de la musique tradi-moderne baoulé, Allah Thérèse, survenu le dimanche 19 janvier dernier dans sa 84e année. À l’instar de ses pairs présidents de partis politiques dont Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Alassane Ouattara du RHDP, le président de la branche légale du Front populaire ivoirien a reconnu, mercredi 22 janvier 2020, les mérites de cette pionnière de la musique baoulé.
Qui a su, de son vivant, rythmer la vie de la Côte d’Ivoire en magnifiant les cycles de son évolution. « Pendant plusieurs décennies, Allah Thérèse a été le lien fécond entre la tradition et l’art moderne, distillant aux générations successives des notes qui les ont ressourcées dans le riche patrimoine de la culture et des rites traditionnels du terroir, tout en offrant une source intarissable d’inspiration aux jeunes », a témoigné le député de Bongouanou.
L’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a également saisi cette perche pour présenter ses condoléances, les plus « attristées » à la famille de l’illustre disparue ainsi qu’à l’ensemble des artistes ivoiriens. « En cette circonstance douloureuse, j’aimerais, au nom du FPI, présenter mes condoléances les plus attristées à la famille ainsi qu’à l’ensemble des artistes », a-t-il déclaré.
Allah Thérèse est décédée le dimanche 19 janvier 2020, vers 23 h, à l’hôpital général de Djékanou, à l’âge de 84 ans. Cette brusque disparition de l’artiste intervient six semaines seulement après la dernière voiture de type 4X4 qu’elle a reçue du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à Yamoussoukro.
Originaire du village de Gbofia dans la sous-préfecture de Toumodi, Allah Thérèse était très appréciée par le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny. Elle prestait toujours avec le célèbre accordéoniste N’goran La loi, son époux décédé le 20 mai 2018 à Konankokorèkro à 10 km de Toumodi.