Alassane Ouattara, actuellement en Angleterre, est attendu à la Chatham House, mardi 21 janvier 2020. Devant les membres de cet institut de réflexion basé à Londres, le président ivoirien se prononcera sur le thème « Élections en Côte d’Ivoire en 2020 : comment assurer la stabilité et l’inclusion ». Le chef de l’État se prononcera trois mois après le passage de Guillaume Soro au Royal institue of international Affairs, créé en 1920.
Comment Alassane Ouattara veut effacer les traces de Soro à la Chatham House
Vendredi 8 novembre 2019, Guillaume Soro s’est rendu en Angleterre où il a été reçu au Royal institue of international Affairs aussi appelé Chatham House. Le député de Ferké a livré une communication qui avait pour thème « Il faut sauver la Côte d’Ivoire ». L’ancien président de l’Assemblée nationale, on se rappelle, avait sorti les griffes contre le pouvoir ivoirien.
« La démocratie est en danger en Côte d’Ivoire. Il y a un story-telling répandu par le régime de M. Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire, selon lequel notre pays se porterait comme un charme. C’est tout simplement un fake ! « , avait ouvertement critiqué l’ancien protégé d’Alassane Ouattara. L’ex-chef rebelle avait invité ses interlocuteurs à « sortir du voile de cette propagande », dénonçant une « vitrine flatteuse entretenue par les agences de communications financées dans les médias internationaux par le gouvernement de M. Ouattara » qui « se heurte en effet à la dure réalité de l’échec indiscutable de sa politique socioéconomique ».
Au cours de son discours à la Chatham House, Guillaume Soro a avancé que « la Côte d’Ivoire risque à nouveau de bruler », car des opposants « y sont régulièrement menacés, bastonnés, kidnappés, arbitrairement emprisonnés ». Ces propos du natif de Kofiplé (nord de la Côte d’Ivoire) ont fait réagir Sidi Touré Tiémoko, le porte-parole du gouvernement.
Le ministre de la Communication et des Médias a regretté la sortie du président de Générations et peuples solidaires, qui a assuré de « hautes fonctions » en Côte d’Ivoire. Pour lui, les propos du candidat de GPS à la présidentielle de 2020 ne l’honorent pas.
De sources proches de la présidence de la République, on apprend qu’ Alassane Ouattara pourra donner la réplique à Guillaume Soro à la Chatham House, mardi 21 janvier 2020. Profitant de son séjour en Angleterre, dans le cadre du Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement, le patron du RHDP s’exprimera autour du thème « Élections en Côte d’Ivoire en 2020 : comment assurer la stabilité et l’inclusion ».