Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a évoqué dans une contribution, la reprise du dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir, relatif à l’adoption du nouveau code électoral.
Dialogue politique : Adjoumani met en doute la sincérité de l’opposition
Il est connu pour son franc-parler, et cette fois encore, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas dérogé à ses habitudes.
Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’est félicité de la reprise du dialogue politique entre l’opposition et le gouvernement, ouvert le 10 janvier 2020, relatif à la mise en place d’un code électoral crédible.
«Nous notons avec satisfaction que l’opposition dans son ensemble a décidé de revenir à de meilleurs sentiments et de s’inscrire, nous l’espérons résolument, dans la voie du dialogue et de la recherche du compromis », a déclaré le ministre Adjoumani.
Sans toutefois émettre certaines réserves à propos de la sincérité de l’opposition. « Nous espérons pour une fois que la démarche de l’opposition est sincère », fait-il savoir.
Le coordonnateur du RHDP du Gontougo garde en mémoire l’affaire Guillaume Soro, éventée par les autorités ivoiriennes à un moment où l’opposition « parlait le plus de réconciliation ».
« Nous aimerions porter à la connaissance de tous ceux qui n’auraient pas encore engagé la rupture totale et définitive avec les complots, tous ceux qui pensent pouvoir nous endormir avec leur double jeu, que nous n’avons pas relâché notre niveau de vigilance. Bien au contraire, celui-ci s’est accru, car plus que jamais nos fins limiers veillent parfaitement au grain », a-t-il mis en garde.
Ajoutant que le temps des coups d’Etat comme moyens d’accession au pouvoir d’Etat est révolu, surtout pour un pays comme la Côte d’Ivoire. « Sous le régime du Président Alassane Ouattara, il n’y aura pas de transition politique », a-t-il fermement lâché.