Le vice président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté, a enfin dévoilé les raisons du limogeage de François Zahoui de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire juste après la Can 2012.
Sory Diabaté: »Personne ne peut comprendre le départ de François Zahoui… »
Le sélectionneur ivoirien, François Zahoui, aura marqué de façon indélébile son passage sur le banc des Éléphants de Côte d’Ivoire. Lors de la Can 2012 au Gabon, l’ancien joueur de l’Africa Sports et ses poulains ont échoué en finale aux tirs au buts face à la Zambie coachée à l’époque par le sorcier blanc, Hervé Renard.
Cependant, les Éléphants auront marqué les esprits lors de cette compétition en terminant avec la meilleure attaque et surtout la meilleure défense avec aucun but encaissé. Une sacrée performance qui a mis tous les ivoiriens d’accord au point de ne pas en vouloir au technicien ivoirien après la finale perdue.
Mais contre toute attente, François Zahoui a été limogé juste après la Can 2012. Un choix jugé illogique par de nombreux ivoiriens qui ne digèrent toujours pas le départ de François Zahoui au vu des prestations assez controversées de l’actuel coach des Éléphants, Kamara Ibrahim.
Invité récemment sur le plateau de la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci), le vice-président de Fédération Ivoirienne de football, Sory Diabaté, a enfin levé le voile sur le départ de Zahoui. « Personne ne peut comprendre le départ de François Zahoui. Je dirai qu’il y a eu des problèmes internes, mais vous savez, on ne peut pas donner toutes les raisons quand il y a divorce. Donc je préfère dire qu’il y a eu un problème interne », a déclaré Sory Diabaté.
Avant d’ajouter que « Zahoui a toujours été quelqu’un de très correct avec nous. C’est quelqu’un avec qui nous avons eu de très bons rapports. Jusqu’aujourd’hui, nous avons toujours de bons rapports. Mais il est parti parce que ça arrive dans la vie du football, à un moment donné, quand il y a incompréhension. Carlo Ancelotti a gagné la Ligue des Champions avec le Real Madrid mais il est parti après », a ajouté le vice-président de la FIF.