À la suite du décès d’un adolescent sur un vol d’Air France, le gouvernement a annoncé le déguerpissement des populations autour de l’ aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët. Initialement prévue le mercredi 15 janvier 2020, l’opération a été reportée au lundi 20 janvier. Qu’est-ce qui a poussé les autorités ivoiriennes à prendre cette décision ?
Déguerpissement aéroport de Port-Bouët, pourquoi un report ?
La mort du jeune Ani Guibahi Laurent Barthélémy, âgé de 15 ans et élève en classe de 4e, a créé une onde de choc en Côte d’Ivoire. L’adolescent a été découvert sans vie dans le puits du train d’atterrissage du vol AF 703 appartenant à la compagnie aérienne Air France. La macabre découverte a été faite à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris le mercredi 8 janvier 2020. « La visualisation des caméras de surveillance a permis de constater que M. Ani Guibahi Laurent Barthélémy a accédé au train d’atterrissage de l’aéronef en s’agrippant à celui-ci au moment où celui-ci s’apprêtait à s’élancer pour son décollage vers 22 H 55 mns », avait indiqué le ministre des Transports, Amadou Koné, dans un communiqué.
Face à ce drame, le gouvernement ivoirien a pris la ferme résolution de déguerpir les populations installées à proximité de l’ aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à compter du mercredi 15 janvier 2020. Informé de la décision gouvernementale, docteur Emmou Sylvestre, le maire de la commune de Port-Bouët, a entamé des démarches auprès des autorités, a-t-on appris de sources proches de la municipalité. Il a dépêché une mission composée de Fulbert Lokougnan, son directeur de cabinet et d’Anderson Kouamé, directeur des services techniques de la mairie de Port-Bouët, afin d’entamer des négociations avec le ministère des Transports.
Selon une note de la direction de la communication de la mairie, après les échanges, il a été décidé de reporter le déguerpissement au lundi 20 janvier 2020. On apprend aussi que le déguerpissement se fera « pour une durée d’une semaine de la zone aérocanal jusqu’à Kamboukro, et à partir de l’ aéroport jusqu’à 50 m du côté d’ Adjouffou ». Il est également accordé un délai de 45 jours à partir du lundi 20 janvier pour la seconde phase de déguerpissement qui s’étendra sur 350 m en plus, à partir de la clôture du côté d’Adjouffou. Cependant, le maire Emmou Sylvestre précise que les discussions avec les autorités se poursuivent « afin d’envisager des mesures d’accompagnement additives ».