La titrologie ou revue de presse de ce mercredi 15 janvier 2020, s’ouvre avec les déboires judiciaires de Guillaume Soro et de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en liberté conditionnelle à Bruxelles en attente de son éventuel procès en appel, à la Cour pénal internationale.
Titrologie : L’affaire Guillaume Soro et l’actualité de Laurent Gbagbo à la Une des journaux ivoiriens
« La cour de cassation se saisit du dossier de Soro », informe à sa manchette, Générations nouvelles. Dans sa parution du jour, le quotidien proche de l’ancien chef du Parlement ivoirien annonce une audience devant cette cour sur l’affaire Guillaume Soro soupçonné de tentative de « destabilistation » de la Côte d’Ivoire.
« Le procès de Soro s’ouvre le 17 janvier », titre également Le Temps. La rencontre qui a eu lieu récemment entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan à Bruxelles, connait un nouveau rebondissement.
« En colère, Gbagbo fait le grand nettoyage autour de lui », écrit le Quotidien d’Abidjan. « Entretien Gbagbo-Affi: Grosse colère autour d’une rencontre », affiche également Soir Info.
L’Inter fait écho de la plainte déposée contre une cyberactiviste (Rachèle Dépri-Crasso, sœur de Hanny Tchelley) pour « divulgation de données personnelles ».
« Gbagbo jette la honte sur ses partisans », écrit l’Expression en réaction à cette plainte du fondateur du FPI. Autre sujet évoqué par la presse ivoirienne, c’est la suite du procès à la Haye.
Une audience portant sur la levée ou non des restrictions assorties à la libération de Laurent Gbagbo est en effet prévue le 6 février prochain à la CPI.
Et l’Etat ivoirien qui est invité à prendre part à cette audience serait sous pression. « Avant l’audience du 6 février à la Haye : Grosse pression de la CPI sur Ouattara », croit savoir Le Temps.
D’autres sujets tels que le deguerpissement des populations d’Adjouffou vivant à proximité de la clôture de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, et la présidentielle de 2020, ont également été relayés par les journaux ivoiriens.