La titrologie ou revue de la presse ivoirienne du jeudi 9 janvier 2020 reste dominée par le « clash » entre Amadou Gon Coulibaly et Adama Bictogo au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). L’actualité est aussi dominée par l’affaire Guillaume Soro, qui occupe la Une des journaux.
Titrologie, Amadou Gon Coulibaly-Bictogo en conflit ?
Pour Le Rassemblement, le « prétendu clash » entre Amadou Gon Coulibaly et Adama Bictogo est « un gros mensonge pour distraire les militants ». Cette thèse est partagée par Le Mandat, qui soutient que « c’est un faux grossier ! « . Dans le même temps, Le Sursaut, reste persuadé que « la guerre des chefs fait rage au RHDP ». Pour sa part, Le Matin, se propose de faire la lumière sur cette affaire en révélant « toute la vérité ».
Soir Info, nous apprend que les autorités ivoiriennes sont sur les « traces des financiers de Guillaume Soro« . Dans sa titrologie, Le Temps, revient sur la « tentative d’enlèvement des prisonniers pro-Soro ». Le journal d’opposition publie « ce qui s’est passé à la MACA ». Selon Le Nouveau Réveil, à moins d’un an de la présidentielle d’octobre 2020, Alassane Ouattara esst « assis sur une montagne de problèmes ». Le quotidien L’Inter, revient sur la rencontre entre Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo. Le journal nous livre les « secrets » de cette entrevue.
Le Quotidien d’Abidjan, pointe du doigt les « tractations pour le retour de Laurent Gbagbo » en Côte d’Ivoire. A la Une de Le Jour Plus, Alassane Ouattara s’adresse aux Ivoiriens et leur demande de « tourner définitivement la page des crises post-électorales ». Générations Nouvelles, croit savoir « comment Wattao a été humilié » avant sa mort. Dans les colonnes de Le Nouveau Courrier, nous apprenons qu’il y a un « rebondissement dans la guerre Ouattara-Soro ». Nos confrères du journal L’Expression, éclairent la lanterne des lecteurs sur la « prétendue perquisition dans les résidences de Wattao ».