Le général Michel Gueu a, à son tour, rendu hommage au Colonel major Issiaka Ouattara alias Wattao, son ancien compagnon au sein de la rébellion des Forces nouvelles, décédé lundi 6 janvier 2020 aux États-Unis.
Le Général Michel Gueu retient que Wattao a préservé la vie de Laurent Gbagbo en 2011
À l’image de toute la Côte d’Ivoire, le Général Michel Gueu, ex-commandant du théâtre des opérations de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles, a rendu hommage au défunt Colonel major Issiaka Ouattara dit Wattao, ex chef de corps de la Garde républicaine, décédé des suites d’une longue maladie le 6 janvier 2019 aux États-Unis.
«Il m’a toujours appelé Papa ou le Vieux. Garçon très respectueux et très humble », a témoigné le Général Michel Gueu. Le général à la retraite ne manquera pas, dans son témoignage, de dévoiler une information sur les conditions de l’arrestation de Laurent Gbagbo dont la résidence en 2011 était sous les feux de l’artillerie des Forces nouvelles appuyées par les forces onusiennes et françaises.
« Wattao était un combattant intrépide », dira-t-il d’entrée. Avant de révéler : « j’étais en contact permanent avec lui surtout pendant les assauts contre le bunker du Président Gbagbo. Lorsque le Général Béréna, alors commandant de l’ONUCI m’a demandé de lui dire de préserver la vie du Président Gbagbo, il m’a répondu : Mon Vieux, compte sur moi », a relaté l’ex-chef des opérations de la descente des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) sur les forces restées loyales à Laurent Gbagbo, en 2011.
La disparition de l’ancien chef d’État-major adjoint des Forces nouvelles, est considérée comme « une grosse perte pour l’armée ivoirienne » par le général Michel Gueu.