L’armée ivoirienne, dans toutes ses composantes, était au palais présidentiel, ce lundi 6 janvier 2020 pour la cérémonie de présentation de voeux de Nouvel An au Président de la République. Alassane Ouattara a donc, à cette occasion, tenu à rendre un hommage à Wattao, un officier supérieur décédé quelques heures plus tôt.
Alassane Ouattara « J’ai le regret de vous annoncer le décès de mon jeune frère Wattao »
Les réactions se succèdent au sein de la classe politique ivoirienne à propos du décès du Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao. Décès survenu dans la nuit du dimanche à lundi aux États-Unis. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, par ailleurs Chef suprême des armées, a officiellement porté cette triste nouvelle à la connaissance de ses compatriotes.
« J’ai été réveillé ce matin avec une triste nouvelle. J’ai le regret de vous annoncer malheureusement le décès de mon jeune frère, le Colonel Major Issiaka Ouattara dit Wattao », a déclaré le chef de l’État ivoirien, avant de faire observer une minute de silence aux militaires venus lui présenter leurs voeux, en l’honneur de l’ancien commandant de la Garde républicaine (GR).
Le Président Ouattara indique en effet qu’il savait que « Wattao avait des soucis de santé ». « Toutes les dispositions avaient également été prises pour l’envoyer aux États-Unis» afin de le tirer de cette mauvaise passe. « Des médecins de qualité étaient à sa disposition », précise le chef de l’Exécutif. Malheureusement, toute cette débauche d’énergie et de moyens n’a pu venir à bout de ce mal pernicieux qui rongeait Wattao.
Le président Ouattara indique par ailleurs qu’il a parlé au père de Wattao à Doropo pour lui présenter ses condoléances. Commettant par ailleurs son frère cadet, Téné Birahima Ouattara dit Photocopie, de prendre attache avec la chefferie traditionnelle de Bouna pour prendre les dispositions qui s’imposent en pareille situation.
Dans ce même élan, Alassane Ouattara est revenu sur le parcours de Wattao au sein de l’armée ivoirienne. « Quand Wattao est allé au Maroc, il a été faire un excellent travail », a déclaré le Chef de l’Exécutif, avant de préciser : « Le progrès important et l’attitude de sa soif à apprendre, et il a bien appris justifient sa récente promotion, au sein de l’armée ivoirienne. »
Des instructions ont donc été donné au Général Doumbia Lassina, chef d’état-major de l’armée, afin de prendre toutes les dispositions utiles pour rendre un hommage mérité à Wattao.