Lundi 6 janvier 2020, la titrologie ou revue de la presse ivoirienne se fait l’écho de la situation politique tendue entre Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro. Les journaux ivoiriens s’intéressent également à la dernière sortie de Charles Blé suite à sa condamnation par la justice de la Côte d’Ivoire.
Titrologie, Guillaume Soro et Blé Goudé se partagent l’actualité
A la Une de Le Mandat, Sidi Touré est formel et prévient Guillaume Soro : « la déstabilisation de la Côte d’Ivoire ne passera pas. » Le journal saisit l’occasion pour nous livrer « la liste des différents concours de 2020 » en ce qui concerne la fonction publique. Dans sa titrologie, Soir Info, dévoile le « plan B de Bédié, Gbagbo, Soro… ». Notre confrère accorde sa couverture à Tina Glamour, qui laisse entendre qu’Arafat DJ a été victime de « sorcellerie familiale ».
Pour Générations Nouvelles, il est clair que « le désaveu continue » pour Alassane Ouattara dans l’affaire du mandat d’arrêt international lancé contre Guillaume Soro. Le journal en veut pour preuve la réaction internationale, les analyses de spécialistes et l’indifférence face au mandat. Ce journal proche du député de Ferké écrit qu’à propos de la construction du 4e pont, des riverains déguerpis non pas encore été indemnisés.
Le Matin, pose une grosse préoccupation à sa Une. « Bédié a-t-il déjà tourné le dos ? « , s’interroge le confrère. Dans l’affaire du mandat d’arrêt lancé contre l’ancien président de l’Assemblée nationale, ce journal cite Sidi Touré, qui affirme que « Soro n’a pas démenti l’originalité de l’enregistrement sonore ». Dans sa parution du lundi 6 janvier 2020, L’Intelligent d’Abidjan, revient sur « ces évènements qui ont marqué l’année 2019 ».
Dans les colonnes de L’Essor ivoirien, Adama Bictogo reconnait que l’élection présidentielle d’octobre 2020 « sera rude ». Toutefois, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est convaincu de la victoire de sa formation politique.
Le Jour Plus, écrit que « plusieurs proches de Guillaume Soro » sont actuellement « en fuite ». L’Expression, indique que, traqué par Alassane Ouattara, Guillaume Soro a été lâché par l’opposition ivoirienne. Notre Voie, s’intéresse au taux de pauvreté en Côte d’Ivoire. Le jounal de l’opposition met en lumière « les chiffres qui confondent Ouattara ».
L’actualité nationale est aussi dominée par la présidentielle 2020. Avant cette échéance électorale, Le Nouveau Réveil, nous présente « l’équipe d’investiture du candidat du PDCI-RDA ». Ce média proche du parti d’Henri Konan Bédié indique que la CDRP prépare une tournée nationale. Le Nouveau Courrier, reste convaincu que plus rien ne va entre Alassane Ouattara et les ex-chefs de guerre. Pendant ce temps, L’Inter, fait de « grosses révélations sur les CEI locales ». En couverture de Le Temps, les avocats de Guillaume Soro annoncent des poursuites judiciaires contre le procureur de la République, Adou Richard.
Le Quotidien d’Abidjan, nous informe que des hommes religieux, animés par la colère, « crachent leurs vérités » au régime de Ouattara. Selon Le Patriote, 2020 est l’année du « grand virage vers l’émergence ».