La titrologie ou la revue de presse de ce vendredi 3 janvier 2020 est très variée. Même si l’actualité est légèrement dominée par l’affaire Guillaume Soro, force est de reconnaître que plusieurs autres sujets ont également été traités dans la presse ivoirienne ce jour.
Revue de presse: L’affaire Guillaume Soro domine légèrement l’actualité de ce vendredi
L’affaire Soro Guillaume continue de faire la Une de plusieurs journaux. C’est le cas du quotidien Le Jour Plus qui pointe à sa Une: »Tentative de déstabilisation, le territoire est bouclé. Tout sur la mission confiée aux préfets ».
Le journal Le Temps, pour sa part, pointe à sa page d’accueil »Après la sortie de l’ex Pan ivoirien, révélations troublantes sur la colère de Soro contre Macron ».
« Violation des droits de l’homme, Ouattara augmente ses prisonniers politiques, de nombreux militants du GPS toujours à la Maca », peut-on lire à la Une de Générations Nouvelles.
Certains journaux sont aussi revenus sur la récente intervention du cardinal Kutwa qui avait exhorté le chef de l’État à libérer les proches de Soro Guillaume arrêtés récemment.
Il s’agit de L’Expression et de L’Essor ivoirien qui affichent respectivement à leurs différentes Unes: »Coup d’État déjoué/ demande de libération des pro-Soro, Cardinal Jean-Pierre Kutwa, l’avocat du diable? » et
»Libération des prisonniers pro-Soro, Cardinal Jean-Pierre Kutwa s’est trompé sur la pire des violences qui se préparait, le sang de plusieurs autorités et innocents allait couler ».
Outre l’affaire Guillaume Soro, quelques journaux ivoiriens se sont intéressés à l’élection présidentielle d’octobre 2020. »A 10 mois de la présidentielle 2020: comment le Rhdp va négocier le dernier virage. Les grands acquis à préserver », mentionne Le Matin à sa Une.
Le Nouveau Réveil relaie les propos de Kouadio Konan Bertin alias Kkb qui soutient que »Ouattara, le premier à susciter la candidature de Bédié ».
En outre, plusieurs autres thèmes ont été abordés dans la presse ce vendredi. L’inter revient sur l’incarcération du président du conseil régional de Bouaké, Mangoua Jacques, et indique à sa Une: »3 mois après son incarcération, Mangoua fait des confidences. Pourquoi il a été transféré à la Maca »’.
Le Patriote, pour sa part, s’est penché sur le bilan du président Alassane Ouattara. »Avec une croissance forte et continue depuis 8 ans, comment Ouattara a fait reculer la pauvreté », indique le journal.
Soir Info pointe à sa Une: »situation politique, Ouattara, Bédié Gbagbo, Soro, ce qui se prépare dans le secret ».