Dans sa communication du 25 décembre 2019 à Barcelone, Affoussiata Bamba-Lamine a fait de graves révélations au sujet de Guillaume Soro. A en croire l’ex-ministre de la Communication, le régime RHDP a lâché ses chiens méchants contre son mentor.
Guillaume Soro, recherché mort ou vif par le régime d’Abidjan ?
Guillaume Soro a raté son atterrissage à Abidjan, le 23 décembre 2019, à la suite d’un changement de dernière minute de son plan de vol sur le Bombardier Challenger 604 allemand qui le ramenait au bercail après six mois d’absence. Dérouté vers Accra, l’ancien Président de l’Assemblée a dû retourner en Europe, où il a pris ses quartiers dans la ville espagnole de Barcelone. Il est visé par un mandat d’arrêt international pour « tentative de déstabilisation » et « détournements de deniers publics » par la justice ivoirienne.
L’affaire Guillaume Soro démarrait ainsi avec son cortège du viol du siège de son parti, Générations et peuples solidaires (GPS), l’arrestation de plusieurs de ses proches, la saisie de sa résidence privée de Marcory résidentielle, pour ne citer que ces faits.
Son avocate et porte-parole Affoussiata Bamba-Lamine est donc montée au créneau pour dénoncer la cabale qui se trame contre son mentor. Aussi, lors de sa sortie, l’ancienne porte-parole des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) est-elle revenue sur le supposé enregistrement audio évoqué par le Procureur Richard Adou comme pièce à conviction d’un projet de déstabilisation concocté par Soro Guillaume et ses hommes.
La fille du célèbre opposant ivoirien Bamba Moriféré reconnaît cependant que la seule déstabilisation à laquelle Soro a participé est « celle de septembre 2002 pour le compte de l’actuel Président de la République, Monsieur Alassane Dramane Ouattara ».
Elle ajoute par ailleurs qu’en 2017, un homme d’affaires, le Sieur Francis Perez, « informait le président Soro de ce qu’il était en danger de mort et l’objet d’un complot ourdi par le régime d’Abidjan. D’autres opérations d’espionnage seront initiées sans succès par le régime d’Abidjan, en vue cette fois de l’élimination physique de Monsieur Guillaume Kigbafori Soro sur le territoire européen », révèle l’ancien Député d’Abobo Affoussiata Bamba-Lamine.
Elle précise par ailleurs que le régime d’Abidjan a orchestré cette opération d’espionnage en vue de « cueillir Monsieur Guillaume Kigbafori Soro ». Notons que Guillaume Soro a maille à partir avec le pouvoir d’Abidjan ces dernières années. Contraint à démissionner de la Présidence de l’Assemblée nationale à cause de son refus d’adhérer au RHDP unifié, le parti présidentiel, l’ancien chef rebelle a annoncé tout de même sa candidature à l’élection présidentielle de 2020. Mais la tâche lui semble cependant difficile avec les dernières évolutions de sa situation en Côte d’Ivoire.