Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a reçu, mardi 24 décembre 2019, les anciens chefs de guerre de la rébellion des Forces nouvelles, alors dirigée par Guillaume Soro.
Alassane Ouattara a échangé avec près d’une dizaine d’anciens chefs de guerre
C’est un message clair qui a été lancé au député de Ferkessédougou, Guillaume Soro. Environ une dizaine d’anciens chefs de guerre ont été reçus par le chef de l’État, Alassane Ouattara.
Ce sont : Hervé Touré Pélikan dit Vetcho, Zakaria Koné, Messemba Koné, Tuo Fozié, Losséni Fofana dit Cobra, Chérif Ousmane, Fofié Kouakou, Morou Ouattara. Egalement présents à cette réunion, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et les ministres Hamed Bakayoko, Vagondo Diomandé et Sidiki Konaté.
Cette rencontre au sommet qui a eu lieu mardi 24 décembre 2019, intervient dans un contexte de tension entre l’ex-chef du parlement ivoirien et le président du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Lundi 23 décembre 2019, le procureur de la République, Adou Richard, a annoncé un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro.
Il est reproché à l’ancien chef rebelle une tentative d’atteinte grave à la sureté de l’Etat et de détournement de deniers publics.
De son côté, le Président du mouvement Générations et Peuples solidaires, dénonce des manoeuvres dilatoires visant à l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2020.
Guillaume Soro se dit néanmoins déterminé à poursuivre le combat pour l’instauration de la démocratie et d’un État de droit.