La titrologie ou la revue de presse de ce mardi 24 décembre 2019 est largement dominée par le retour manqué de Guillaume Soro à Abidjan, l’arrestation de ses lieutenants et le mandat d’arrêt lancé contre sa personne.
Revue de presse: Le Mandat d’arrêt contre Soro Guillaume diversement interprété dans la presse ce mardi
La journée du lundi 23 décembre 2019 a été très mouvementée, en raison du retour annoncé de Soro Guillaume en Côte d’Ivoire après un long séjour en Europe.
Un retour qui a finalement été avorté, des arrestations ont eu lieu et un mandat d’arrêt a même été lancé contre l’ex président de l’Assemblée nationale.
Tous ceci n’est pas passé inaperçu. La presse ivoirienne en fait son chou gras ce mardi.
»Retour manqué de l’ex Pan à Abidjan, Sale temps pour Guillaume Soro et ses lieutenants, un mandat d’arrêt lancé contre l’ex Pan. Lobognon, Soul to Soul, Kanigui arrêtés. Le procureur de la République explique tout, Voici la destination finale du leader du Gps », peut-on lire à la Une du journal indépendant L’Inter.
Soir Info pointe à sa première page: »Chaude journée à Abidjan, son avion dérouté, voici où Soro se trouve en ce moment. Accusé de terrorisme, tout sur le mandat d’arrêt lancé contre lui. Descente musclée à son Qg. Des militants gazés, Lobognon, Soul to Soul…arrêtés. Le film d’un retour manqué ».
La plupart des journaux proches du parti au pouvoir, estime que tout ce qui est arrivé à Soro Guillaume et à ses collaborateurs ce lundi, est tout à fait logique. C’est le cas de L’Essor Ivoirien qui affiche à sa Une:
»Mandat d’arrêt international lancé contre le chef rebelle, comme un voyou hier à l’aéroport d’Abidjan et d’Accra. Ses détournements massifs à l’Assemblée nationale, la cache d’armes chez soul to soul, propos d’atteinte à la sûreté de l’État ».
Pour sa part, Le Rassemblement pointe à sa page d’accueil »Défiance , atteinte à la sûreté de l’État, vol… Soro a cherché, Soro a trouvé, enfin! Trop c’est trop! ». »Mandat d’arrêt international lancé contre l’ex Pan, Guillaume Soro le fugitif. Lobognon, Soul To Soul, Kanigui…arrêtés hier. Comment le complot du bombardier 604 a été déjoué », affiche L’Expression.
Le Matin mentionne que »Menacé par un mandat d’arrêt, Soro en fuite pour l’Espagne ». Certains journaux de l’opposition ont interprété cette histoire d’un oeil complètement différent.
Pour le quotidien Générations Nouvelles très proche de Soro Guillaume, toutes ces »accusations farfelues contre Guillaume Soro et ses proches, le mandat d’arrêt… », sont considérés comme de »La machination ».
Le Nouveau Réveil s’inquiète de la situation socio-politique très tendue dans le pays. »Où va la Côte d’Ivoire? », mentionne le journal proche du Pdci Rda qui ajoute que »le Rhdp fait danser le pays au bord du gouffre, des mouvements suspects hier à la résidence du président Bedié à Cocody ».
Le quotidien Le Temps ne semble pas être surpris par ce qui arrive au camp Soro car »Le président Gbagbo avait prévenu Soro » en lui disant »vous combattez pour quelqu’un que vous ne connaissez pas, les plus chanceux seront en exil ou en prison ».