Après son retour manqué à Abidjan le dimanche 22 décembre 2019, Guillaume Soro rentre à Abidjan finalement ce lundi. Le candidat de Générations et peuples solidaires (GPS) à la présidentielle d’octobre 2020 est très attendu par ses partisans qui entendent lui réserver un accueil historique et inoubliable. L’ex-président de l’Assemblée nationale regagne la Côte d’Ivoire depuis la France. Il a une garde rapprochée qui attire l’attention.
Guillaume Soro et sa garde rapprochée française
C’est depuis l’aéroport de Paris-Le Bourget, situé à 13 km au nord-est de la capitale française, que Guillaume Soro a embarqué en direction d’Abidjan. Le président de Générations et peuples solidaires, qui est sorti du pays depuis plusieurs mois, avait promis de fouler la terre ivoirienne le 9 novembre. Il a fait cette annonce le mercredi 23 octobre au cours d’un échange avec la presse française à l’hôtel Westminster de Paris. En fin de compte, l’ancien chef rebelle a renoncé à regagner les bords de la lagune Ebrié. Le leader des soroistes a même prolongé son séjour dans l’hexagone.
Deux mois plus tard, Guillaume Soro qu’il retrouvera les siens le dimanche 22 décembre 2019. Mais il se trouve qu’à cette date, le président français Emmanuel Macron effectue une visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes refusent d’accorder l’autorisation du vol du député de Ferké de survoler l’espace aérien ivoirien ainsi que son atterrissage à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Après cet autre report, les proches de l’ex-Premier ministre d’ Alassane Ouattara indiquent que leur mentor rentre le lundi 23 décembre.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux tôt ce matin, Guillaume Soro débarque à l’aéroport de Paris-Le Bourget, en compagnie de l’ancienne ministre ivoirienne de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine. On voit l’ancien patron de l’hémicycle ivoirien flanqué de gardes de corps français. Le commentateur ne manque pas de saluer la présence de ces colosses vêtus de costume et jouant des bras pour protéger Guillaume Soro.
Il faut noter que le chef de file de GPS a demandé une audience auprès du président d’Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat a par ailleurs intimé l’ordre à ses proches de cesser de lancer des piques en l’endroit de son « fils ».