Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2020, Guillaume Soro ne rassure pas sur ses qualités professionnelles.
La vérité sur le parcours professionnel et académique de Guillaume Soro
Avant son retour en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro fait face à une vive polémique au sujet de son parcours professionnel et académique.
Ses détracteurs qui voient d’un mauvais oeil sa candidature, prédisent un échec de l’homme si jamais il arrivait à accéder à la magistrature suprême. Et ce, parce qu’il n’a jamais travaillé dans une administration publique ou privée avant d’obtenir tous les postes d’État qu’il a obtenus.
Pour ces détracteurs, on ne devrait pas prendre Soro au sérieux ni lui confier les rênes det la Côte d’Ivoire. Car « il n’a aucune expérience professionnelle et ne mérite pas du tout d’être porté à la tête du pays ».
Agacé par ces critiques d’une autre époque, Mamadou Traoré, un des proches du Président de Générations et peuples solidaires(GPS), soutient que l’expérience professionnelle n’est pas subordonnée à l’expérience de la vie politique.
« On ne passe pas de concours pour occuper une fonction d’Etat. Dois-je rappeler que Guillaume Soro qui n’a jamais travaillé dans sa vie, pour emprunter le mot à ses pourfendeurs, a réussi à la Primature là où Affi Nguessan, Seydou Diarra et Charles Konan Banny, des gens qui avaient déjà travaillé au public comme au privé, ont échoué ? », rappelle-t-il.
Pour Mamadou Traoré, le fait que le président Laurent Gbagbo ait déclaré que Guillaume Soro a été son meilleur Premier ministre, n’est pas fortuit car l’expérience professionnelle n’est pas forcément un bon garant de réussite politique.
Mamadou Traoré tient cette conviction du fait que la gouvernance du pays depuis Henri Konan Bédié jusqu’au président Alassane Ouattara, n’a pas été aussi meilleure.
« Sous Ouattara, le grand financier, le pays n’aurait pas connu cet endettement exponentiel et cette corruption galopante. En quoi est-ce que leur expérience professionnelle a-t-elle réussi à sortir le pays des crises socio-économiques qu’il connaît ? », s’interroge-t-il.
Puis de faire savoir que les fonctions occupées par Guillaume Soro de 2002 à ce jour, ont largement primé sur ses diplômes. À tous ceux qui ne le savent pas, Mamadou Traoré rappelle qu’avant de s’engager dans la rébellion et d’occuper les fonctions qu’il a occupées, Guillaume Soro avait une licence en Anglais obtenue à l’Université d’Abidjan.
A l’en croire, Soro a même complété son diplôme à travers des études complémentaires couronnées par l’obtention de son MBA en finance et bientôt de son PHD à Harvard.