Emmanuel Macron est à Abidjan depuis le vendredi 20 décembre 2019. Le chef de l’Etat français séjournera en terre ivoirienne pendant 72 heures. Samedi 21 décembre, une cérémonie de distinction a été organisée au district d’Abidjan en présence de personnalités du pays.
Emmanuel Macron distingué par Beugré Mambé
L’avion qui transportait le président français a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët peu avant 17 heures le vendredi 20 décembre 2019. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont été accueillis par le couple présidentiel ivoirien à leur descente d’avion. L’hôte d’Alassane Ouattara s’est ensuite rendu au 43e BIMA (Bataillon d’infanterie de marine) où le chef d’Etat français devrait fêter la Noël.
Samedi 21 décembre, Emmanuel Macron était attendu au district d’Abidjan au Plateau pour une cérémonie en son honneur. En présence de plusieurs personnalités politiques et coutumières ivoiriennes, l’illustre hôte a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan par le gouverneur Beugré Mambé. Il lui a été remis le parchemin du citoyen d’honneur et les clés de la ville.
En outre, le successeur de François Hollande a reçu un pagne, une bague, un couvre-chef, la canne de commandement, le chasse-mouche, la chaine traditionnelle. Il a également intégré la génération Blessoué.
Touché par l’honneur qui lui a été fait, Macron a remercié les autorités ivoiriennes pour cette marque de distinction, mais aussi pour le chaleureux accueil. « En me faisant citoyen d’honneur, vous m’avez encore rapproché de la Côte d’Ivoire », a déclaré le président français.
Après la cérémonie, accompagnée de la Première dame ivoirienne, Dominique Ouattara, Brigitte Macron s’est rendue à l’hôpital Mère-Enfant pour une visite. Dimanche 22 décembre l’homme d’Etat français s’envolera pour la ville de Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara et son homologue prendront part à une cérémonie en l’honneur des militaires tués le 6 novembre 2004 à la suite du bombardement d’un camp. Emmanuel Macron inaugurera le grand marché de la ville.